Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 18:19

Quand le Conseil Régional a lancé la révision du schéma directeur, l'Etat a mis en place des groupes de travail. Qui ont publié leurs rapports en décembre 2003.  La diffusion de ces travaux a été plutôt restreinte. A ma connaissance rien n'a été fait pour que les élus en prennent connaissance. Le rapport rédigé par le groupe de travail « Zone dense » animé par Christian Bouvier avait retenu mon attention. Un peu tardivement je mets ce rapport en ligne.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/54/07/70/bouvierzonedense.pdf

Extrait : « L'agglomération dense accueille un peu plus de la moitié de la population et environ deux tiers de l'activité régionale. Sans que ses limites soient bien définies, il est possible de considérer que Paris et les trois départements de la petite couronne en constituent une bonne approximation, même si quelques franges de ces trois départements relèvent de la ceinture verte, et que l'agglomération dense déborde sur le Val d'Oise (d'Argenteuil à Sarcelles). Une orientation forte est exprimée dans le SDRIF pour une reconquête de cette zone dense, condition d'une réduction de la pression à l'étalement en tache d'huile et de l'affirmation du système polycentrique régional. Cependant, les difficultés réelles rencontrées dans la mise en oeuvre d'une stratégie, qui ne s'exprime guère en forme juridique opposable, invitent à un nouvel examen approfondi.

Des enjeux régionaux sont particulièrement localisés dans cette agglomération dense : rééquilibrage de l'Ile-de-France, rôle international de Paris et de sa région, qualité de vie, solidarités urbaines et sociales. La recomposition de la ville dense sur elle-même mérite donc une réflexion approfondie portant sur Paris et la petite couronne :

Quelle est sa capacité effective de mutation urbaine ? Peut-on la quantifier ?

Quels objectifs de mixité fonctionnelle et sociale ? Comment les exprimer ?

Quelle structuration et quelle différentiation des espaces pour créer ou conforter l'attractivité?

Quelles relations entre les grands sous ensemble de ce territoire (dont Paris) ? 

Quelles sont les échelles pertinentes ?

Comment s'articulent-elles avec les compétences des différents niveaux de collectivités locales ?  quelles sont les conditions de la (re)qualification urbaine - équipements, projets urbains, modalités institutionnelles ?

Quelle évolution pour les territoires stratégiques? 

Quelle perméabilité faut-il assurer pour permettre une desserte compétitive (rapidité et qualité de service) des différents pôles de la zone dense vers les autres pôles de l'agglomération et le reste du territoire national ou européen  ?

que peut-on planifier dans un document de niveau régional, sous quelle forme ?

 Le document ci-joint propose la démarche suivante:

1 Un constat de la situation au travers : 

> d'un bilan concernant l'évolution de la population et de l'emploi et d'un diagnostic territorial

> de notes thématiques concernant - le paysage - l'habitat - la desserte - les équipements - la trame verte - la fiscalité locale

2 La définition d'enjeux et des propositions :

> des enjeux relatifs à la zone dense et au rôle qu?elle peut jouer au sein de l?agglomération parisienne

> des propositions visant à : - valoriser la zone dense - lutter contre les inégalités - promouvoir des développements actifs

3 Une esquisse des perspectives d'évolution.

Partager cet article

Repost 0

commentaires