Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

21 avril 2007 6 21 /04 /avril /2007 00:05
L’intéressant échange entre Laurent Davezies et Pierre Mansat appellerait de ma part de longs commentaires. Je me contenterai de trois brèves remarques.
1) Il est toujours aventureux d’accorder les logiques lourdes, longues et en grande partie spontanées de la société métropolitaine et le temps court , conjoncturel, du temps politique. Cela devrait relativiser les continuités réelles ou supposées entre l’ère Tibéri et l’ère Delanoë. Nous nous inspirons suffisamment les uns et les autres d’une méthodologie implicitement marxiste des rapports économiques et sociaux pour ne pas nous défier de tentations «superstructuralistes ».
2) Je regrette que dans l’équipe Delanoë, on confonde sur des sujets importants - les transports, la densité – l’appoche politique – la mise en perspective volontaire des contradictions – et l’approche idéologique- l’appréciation affective, parfaitement légitime par ailleurs, des réalités.
3) Je suis moins pessimiste que Laurent Davezies. Si nous savons convaincre de la nécessaire constitution d’une véritable trame de transports collectifs lourds (métro et RER) en proche banlieue, qui commence par une rocade complète (Orbitale ou Métrophérique), nous ferons progresser ensemble l’équité sociale (le logement), l’efficacité économique (l’emploi), l’aménité urbaine (l’environnement)….et même l’unité politique indispensable de l’agglomération métropolitaine. Il ne faut pas 30 ans pour la construire financièrement et techniquement. Mais je ne sais pas combien de temps il faut pour convaincre politiquement de sa nécessité….

Guy Burgel

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT - dans Paris Banlieues: le divorce
commenter cet article

commentaires