Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

28 janvier 2007 7 28 /01 /janvier /2007 03:18

Inlassablement, par petites touches ou à grands traits, les villes se transforment. Ces évolutions intrinsèques à l’histoire des villes déterminent leurs formes et traduisent leur vitalité. Aujourd’hui pourtant, la rareté du foncier dans la zone dense de l’agglomération parisienne freine ce renouvellement. Ce phénomène soulève la question du seuil de saturation des espaces urbains et pose une interrogation incontournable : quelle densité pour quelle qualité de vie urbaine ?

Acceptée, désirée, refusée, la densité soulève de nombreuses controverses et incompréhensions. Mais de quelle densité parle-t-on ? Densité de population, d'emploi, de logements, des surfaces bâties ? Sur quelle échelle porte la réflexion ? Quels rapports entretiennent les densités et les formes de la ville ? L’appréciation de la densité ne peut se passer de l’analyse des contextes politiques, sociaux, économiques, architecturaux et historiques des lieux : comment définir la densité d’un quartier d’affaires qui regorge de monde à midi et qui, à minuit, glisse dans le vide ?

L’exposition, propose au visiteur de clarifier ces concepts en explorant deux voies : l’histoire des formations urbaines à travers la naissance et le développement des villes européennes, suivi d’un panorama des formes possibles de l’habitat. En effet, si le logement ne suffit pas à définir la ville, il contribue largement à déterminer sa forme : maison, lotissement, immeuble, tour ? L’exposition recense et analyse ces différentes formes urbaines et architecturales, prélevées dans des contextes différenciés.

Jusqu' au 15 mars 2007
Du mercredi au dimanche, de 11h00 à 17h30
Entrée libre

Chai de Bercy - Parc de Bercy - Paris 12ème
Rue Paul Belmondo
Métro : Bercy / Cour Saint Emilion

Partager cet article

Repost 0

commentaires