Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 15:26

Administrateur du STIF, je préside le groupe thématique "modes actifs" dans le cadre de la révision du Plan de déplacements Urbain d'Ile de France [PDUIF]

Nous sommes tour à tour piéton, cycliste, usager des transports collectifs ou automobiliste.Parce que se déplacer est un besoin essentiel pour chacun dans sa vie quotidienne, améliorer les conditions des déplacements de demain est un véritable défi qui s’ouvre à nous, avec la révision du Plan de Déplacements Urbains d’Ile de France (PDUIF). Ce document déterminant l’ensemble des politiques menées en matière de déplacements franciliens à l’horizon 2020, nous amène aussi à nous positionner sur le type de métropole que nous voulons construire pour l’avenir. L’enjeu est de taille puisqu’il nous faut concilier la satisfaction de la diversité des besoins de mobilité avec les impératifs collectifs de santé publique, de qualité de vie et de respect de l’environnement.Atteindre cet objectif implique la prise en compte de tous les modes de déplacements en redonnant leur importance aux modes actifs (vélo, marche, rollers…) et notamment à la marche. Ce chaînon, évident préalable à l’emploi de n’importe quel autre mode de déplacement, offre en effet un potentiel considérable. Au travers du futur PDUIF, notre ambition est donc de parvenir à ce que la marche soit reconnue comme un mode de déplacement à part entière. Afin de nourrir la réflexion autour des actions relatives à la marche dans le cadre de l’élaboration de ce document stratégique, j'organise avec le STIF et l'Agence de la Mobilité de la Ville de Paris un séminaire :«La ville en marche»
______________________________

Le jeudi 7 janvier 2010 organisée par le STIF et la Ville de Paris
9h45 - 10h => Introduction par Pascale Le Néouannic Vice et Pierre Mansat Présentation de la journée par Laurence Debrincat, chef de projet du Plan de Déplacements Urbains d’Ile de France.
10h - 11h30  => 1ère table ronde«La marche, quels enjeux pour les villes de demain ?» —
Les multiples enjeux de la marche dans le PDUIF Paul LECROART de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme — «la ville «marchable», naissance d’une nouvelle urbanité ?»
Rachel THOMAS, sociologue du Cresson, CNRS, Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble — «une ville accessible à tous»
Gérard UZAN (chercheur, Paris V, psychologie), — « la marche au cœur des mobilités » Véronique MICHAUD, RATP
11h30 - 12h30  => débat avec la salle

14h - 15h30  => «Comment favoriser l’usage de la marche dans la chaîne des déplacements ? Expériences et outils innovants» 
— L’espace public à Chambéry : Michel DERONZIER ancien DST de Chambéry — Le programme Legible London pour se repérer à Londres : Julie DYE chef de projet
— «l’information aux voyageurs, les nouvelles technologies au service du marcheur» Bruno MARZLOFF, groupe Chronos :
15h30 - 16h30 => débat avec la salle
16h30  => conclusion par Sophie Mougard

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT - dans Mes combats
commenter cet article

commentaires