Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Paris Métropole, " M.Devedjian les faits sont tétus"

Communiqué de presse –Anne Hidalgo et Pierre Mansat
Patrick Devedjian a annoncé son intention créer « Ile-de-France métropole », en réponse à Paris Métropole. Une telle initiative est incompréhensible.
Paris Métropole est née en juin 2009, avec l’ambition de rapprocher tous les élus de la métropole parisienne. Il réunit, de manière pluraliste, une centaine de collectivités qui partagent la volonté de construire la métropole de demain. Ses statuts – représentation des nouveaux membres au sein du bureau, alternance de la présidence, composition des commissions, prises de position à l’unanimité –assurent une totale parité. Ils ont été modifiés, en juillet 2009, pour répondre aux demandes des représentants de la majorité présidentielle des Hauts-de-Seine (UMP et Nouveau Centre). C’est incontestable.
Le projet de créer un cercle des élus de droite de l’Île-de-France atteste d’une conception étroite de l’avenir de la région capitale. Etroite, car la métropole parisienne a besoin de fédérer, de rassembler les volontés, et non de diviser. Cette conception partisane est en contradiction totale avec l’espoir démocratique soulevé par Paris Métropole. Les projets que nous formons pour l’avenir de la région capitale, doivent mobiliser toutes les forces. Il faut dépasser les clivages anciens qui ne feront que ralentir cette dynamique innovante que les habitants appellent de leurs vœux.

Quelques infos essentielles
P. Devedjian reprend la même antienne, et se répète aujourd'hui dans Le Figaro : Paris Métropole n'aurait rien modifié.Les faits sont tétus. Les statuts modifiés, et tout permet de faire fonctionner Paris Métropole comme une scène politique non partisane.
A la demande de la droite ( R. Karoutchi) nous avons plafonné le montant des cotisations pour ne pas dépasser 1 M€ de budget annuel. Ce n'est d'ailleurs pas sans poser de problèmes. P.Devedjian dit "ils ne nous font pas de place, d'ailleurs ils ont deja élu le bureau". Oui, mais comme dans n'importe quelle association, organisation, ce sont les adhérents qui votent !!! La gauche aurait désigné la droite ? Non: les elus de droite adhérents de Paris Métropole se sont organisés pour choisir leur représentant. L'ensemble a été élu à l'unanimité. C'est ainsi d'ailleurs que ça fonctionne dans l'ensemble des grands organismes (SIAAP, Syctom dans lesquels les bureaux sont élus à l'unanimité). La place de la droite ne serait pas respectée?
Il dit " Paris Métropole nous demande d'adhèrer d'abord " ???? Oui.
Et ensuite, non seulement automatiquement comme président du CG 92 P.Devedjian sera au bureau ( cf les satuts visibles sur ce blog ), mais les cartes seront rebattues en fonction évidemment du nombre d'adhérents. Il faut souligner que la répartition politque des collectivités potentiellement adhérentes donne grosso modo 50% à droite 50% à gauche. Et cerise sur le gateau , la présidence est tournante, et nous l'avons formulé publiquement, en juin 2010 c'est un président de droite qui prendra la relève.
Il reste, sous la pression de l'UMP parisienne, la question de la représentation de l'opposition dans Paris Métropole. Outre le fait que ce n'est jamais le cas dans des instances un peu comparables ( Conférence des éxécutifs par exemple ), si on adoptait ce principe pour Paris, il faudrait le faire pour toutes les collectivités et à la proportionnelle. O
n imagine mal une assemblée de plusieurs centaines de personnes ( 400/ 500 ? ) Ce n'est pas sérieux.
Pierre Mansat

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article