Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 19:25
Grand Paris: concertation en septembre avec les collectivités territoriales
  
  

Le Premier ministre, François Fillon, a présidé aujourd’hui une réunion de ministres consacrée au projet de loi sur le Grand Paris, préparé par Christian Blanc, secrétaire d 'État chargé du Développement de la région capitale et qui sera déposé à l’automne au Parlement. Il concernera en particulier le lancement des grands chantiers de transport.

Participaient à cette réunion : Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des négociations sur le climat, Michèle Alliot-Marie, ministre d’Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des libertés, Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Christian Blanc, secrétaire d 'État chargé du développement de la région capitale, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargé de la Famille et de la Solidarité et Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme.

Conformément aux engagements du président de la République, lors de son intervention du 29 avril 2009, le projet du Grand Paris sera mis en œuvre dans un esprit de concertation avec tous les élus de l’Ile-de-France et avec tous les Franciliens.

Le Premier ministre transmettra ce projet de texte aux principales collectivités territoriales concernées afin qu’une concertation s’engage au cours du mois de septembre, avant son adoption par le Conseil des ministres.

Christian Blanc lancera sans attendre les études préalables relatives au schéma de transports, en vue d’un débat public début 2010. Ces études seront engagées en s’appuyant sur l’expertise de la RATP.

Par ailleurs, afin d’accélérer les schémas directeurs des RER C et D et les études relatives à Eole, le préfet de la région Ile-de-France a été mandaté pour mettre en place avec le Conseil régional, le plan d’urgence RER souhaité par le président de la République. En particulier, un comité de pilotage sera mis en place pour préparer le débat public sur le prolongement à l’ouest du RER E (Eole).

La réunion portait également sur les premières pistes de financement, qui seront esquissées à l’issue de la remise du rapport final de Gilles Carrez, prévue au mois de septembre, dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par le Premier ministre sur le financement du projet de transport. Le Premier ministre a souligné l’intérêt d’une approche globale des coûts (investissement et exploitation) et d’une réalisation programmée à un rythme soutenu. L’objectif est un début des travaux du projet d’infrastructure en 2012 pour la mise en service de premiers tronçons en 2017, selon le calendrier attendu par le président de la République.

Partager cet article

Repost 0

commentaires