Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Le Grand Paris dans la revue Espaces et Société

Le Grand Paris inaugure une nouvelle rubrique "Controverses" de la revue Espaces et Socièté
Jean Pierre Garnier l'introduit ainsi
" ....Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, c’est la thématique du « Grand Paris » qui a été sélectionnée. Si elle « fait la couverture des gazettes » en France depuis 2006 (Offner, 2007) quelques lignes de rappel, à propos de ce que recouvre ce label, ne seront peut-être pas de trop pour les lecteurs étrangers.
Sous cette appellation, se dessine un projet : élever Paris et son agglomération au rang de métropole mondiale unifiée et diversifiée apte à la fois à rivaliser, en puissance comme en rayonnement, avec ses homologues européennes, et à résoudre « à la bonne échelle » nombre des problèmes auxquels sont indissociablement confrontés les habitants de la capitale et ceux de la banlieue voire de la région. Autant dire que, dans l’avenir, l’identité parisienne est appelée à se réenraciner et se renouveler sur un territoire dont les limites cesseront de se confondre avec le « boulevard périphérique » – une rocade autoroutière, en fait –, frontière administrative, visuelle et symbolique qui enserre la ville, mais déjà largement et depuis longtemps transgressée de part et d’autre dans la pratique.
On aura deviné que ce projet n’est pas seulement d’ordre urbanistique, mais politique au sens plein et noble du terme. Et que les réflexions et les délibérations auxquelles il donne lieu, pour ne rien dire des décisions sur lesquelles elles doivent déboucher, relèvent de domaines très variés et font intervenir une multiplicité d’acteurs ; non sans contradictions et conflits, évidemment, qu’il s’agisse d’intérêts, de compétences, d’approches, d’objectifs ou de méthodes. D’où l’intensité, qui fait aussi la richesse, d’un débat auquel Espaces et Sociétés ne pouvait demeurer étranger...."


avec tout particulièrement un article de Laurent Davezies
2009 Espaces et sociétés III. Controverses

La métropole parisienne : une maladie orpheline ?

Laurent Davezies  
 
>>> Vous pouvez acheter cet article sur le site

http://www.cairn.info/



Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article