Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Grand Pari(s) et Esprit

Dans la livraison de juin d'Esprit Olivier Mongin enfonce le clou
>
Dix équipes en quête de métropole. Premières leçons du Grand Paris
La présentation des projets d’architectes pour le Grand Paris a confirmé ce que nous avions pressenti : la question essentielle de la répartition des pouvoirs ne sera pas abordée. Ce blocage est aggravé par l’incapacité initiale de définir ce qu’on entend par « l’espace métropolitain » auquel notre Paris historique est censé s’ouvrir. Comment repenser l’aire parisienne sans une représentation minimale des dynamiques qui sont déjà à l’œuvre « par le bas » dans les territoires ?

et Jean Louis Violeau revisite l'expo.
Quel(s) Paris ? Visite de l'exposition « Le Grand Pari(s) »
Que proposent les dix équipes retenues pour le projet du Grand Paris ? Au-delà des grands gestes architecturaux relayés par la presse, quel est leur diagnostic porté sur Paris et la région parisienne, sur les féodalités qui marquent l’organisation du territoire ? Et que disent ces projets, par-delà la diversité des approches et de la volonté d’imposer une signature architecturale, sur les mobilités, le paysage, le vivre-ensemble ?

Deux articles indispensables.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article