Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Les architectes du Grand Paris à l'Hôtel de ville de Paris

Delanoë : "fédérer tous les potentiels" droite et gauche sur Paris Métropole

24.06.09 | 21h59



Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë souhaite "fédérer tous les potentiels" de droite ou de gauche sur un projet comme Paris Métropole, et ne "veut pas qu'un rêve aussi noble soit pris en otage par des préoccupations politiciennes ou électoralistes".

Lors d'une rencontre de plus de deux heures mercredi soir à l'Hôtel de ville entre le public (près de 600 personnes) et neuf des dix équipes internationales d'architectes ayant planché sur le Grand Paris, M. Delanoë a affirmé qu'il était "un partenaire loyal, constructif, vraiment de bonne volonté par rapport à l'Etat quelle que soit la couleur du président de la République".

Le maire fait toujours référence à Paris Métropole qu'il a lancé et non au Grand Paris voulu par Nicolas Sarkozy.

Il a jugé l'intervention de l'Etat "vraiment indispensable", ajoutant qu'elle "doit se faire dans un partenariat loyal avec toutes les collectivités locales".

Le maire a aussi fait valoir "la nécessité de l'intervention des citoyens dans la construction de leur propre destin", avant la confrontation des équipes d'architectes à un public soucieux de son quotidien, posant des questions terre à terre sur l'identité métropolitaine, la ville de l'après Kyoto ou la mixité sociale.

Habitants de Paris aux deux tiers et de la banlieue ont exprimé leur double appartenance locale et métropolitaine, mettant l'accent sur la difficulté de circuler. Jean-Marie Duthilleul (équipe Jean Nouvel) a ironisé : "Pour aller d'un bout à l'autre du Grand Paris, il faut changer à Châtelet".

Tout comme la première adjointe PS Anne Hidalgo, l'architecte Djamel Klouche a estimé qu'une "conscience métropolitaine est en train d'émerger". Mme Hidalgo a insisté sur l'émergence d'un "consensus social".

Alors que Paris est quatre fois plus dense que la région parisienne, les architectes (cabinet Rogers notamment) ont défendu l'idée de "compacité" pour éviter l'étalement urbain, ce que le public n'a pas toujours compris. Yves Lion veut augmenter de 30% la forêt autour de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique et l'équipe Portzamparc préconise une grande gare Nord-Europe à Aubervilliers.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article