Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 17:54

Paris-partis-IdF-PS-UMP

   Les engagements vis-à-vis de l'UMP respectés, selon la direction de Paris Métropole

  

    PARIS, 15 juin 2009 (AFP) - Jean-Yves Le Bouillonnec, président PS de Paris-Métropole et les cinq vice-présidents, dont un UMP et un DVD, ont affirmé lundi que le syndicat d'études "respectait la diversité prévue dans ses statuts et les engagements pris avec les élus" UMP et Nouveau Centre.

    "Comme ceux-ci ne peuvent l'ignorer, le préambule des statuts a été modifié lors de la séance d'installation de Paris Métropole, pour énoncer les +règles d'équilibre et d'alternance politique+", soulignent-ils dans un communiqué commun.

   Patrick Devedjian et Jean Sarkozy (Hauts-de-Seine) notamment ont demandé  des "éclaircissements" sur l'organisation et la composition de la direction de Paris Métropole, prévenant que l'adhésion des mairies et conseils généraux UMP qui n'en sont pas encore membres était "en l'état compromise".

    Selon M. Le Bouillonnec et ses vice-présidents, les adhérents ont adopté mercredi "une charte qui reprend l'exigence de respect de l'équilibre entre les différentes sensibilités politiques (...) à la demande des élus de la majorité présidentielle".

    Ils soulignent qu'"il est évident que la désignation des représentants du comité au sein du bureau n'a pu être faite que par les membres de Paris Métropole, et qu'ils ne pouvaient désigner que des adhérents".

   Ils ajoutent avoir "différé la répartition des responsabilités dans l'attente de l'arrivée de nouveaux membres", notamment de droite.

    "Tous les engagements pris ont donc été tenus, comme celui de modifier les conditions de sortie du syndicat", ajoutent-ils.

   Jean-Paul Huchon, vice-président PS de Paris Métropole, a estimé lundi que ces difficultés étaient "vraiment temporaires" car "le président de la République souhaite qu'il y ait une adhésion" des élus UMP.

   "Dès lors que les élus de l'ouest parisien (NDLR: UMP) adhéreront au syndicat, ils organiseront leur groupe majorité présidentielle à leur convenance", a-t-il dit.

   Paris Métropole a été créé le 30 avril, après le discours de Nicolas Sarkozy sur le Grand Paris, où le chef de l'Etat avait souligné l'intérêt de cette instance issue de la conférence métropolitaine lancée en juillet 2006 par Bertrand Delanoë.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT - dans Paris Métropole
commenter cet article

commentaires