Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 20:05

Le syndicat d’études Paris Métropole est né

Nathalie Moutarde, bureau Ile de France du "Moniteur" | 11/06/2009 | 09:10 | Etat et collectivités

Issu de la Conférence métropolitaine créée en juillet 2006, le nouveau syndicat mixte ambitionne de réunir l'ensemble des collectivités concernées par les grands projets de l'agglomération parisienne.

Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan présidera pour un an le syndicat mixte d'études Paris Métropole dont la séance d'installation s'est déroulée, le 10 juin, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). « C'est un moment historique », s'est félicité Bertrand Delanoë. Le maire de Paris est l'un des cinq vice-présidents entourant Jean-Yves Le Bouillonnec, aux côtés de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, Philippe Laurent, maire de Sceaux, Patrick Braouezec, président de la communauté d'agglomération Plaine Commune et Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne.
Quatre groupes de travail ont été mis en place : logement ; déplacements ; développement économique et solidarité ; projets territoriaux. Le syndicat est doté d'un budget d'un million d'euros.

93 collectivités rassemblées sur 174 potentielles

Issu de la Conférence métropolitaine, espace informel d'échange et de concertation entre les élus locaux créée en juillet 2006, Paris Métropole rassemble 93 collectivités (région, départements, Ville de Paris, communes, EPCI). « Nous assistons à une véritable innovation démocratique. Près de cent collectivités se constituent en une nouvelle scène politique, un lieu d'échanges à égalité (quelle que soit la taille de la collectivité) », indique Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole, avant d'insister sur l'ampleur du défi à relever : « Il s'agit de faire vivre ce dialogue, de le traduire en point de vue sur l'avenir de la métropole parisienne, en propositions concrètes, en coordination plus efficace des politiques publiques ». « Si nous arrivons à avoir un corpus de propositions pour ces quatre thèmes de travail et un consensus entre nous d'ici à fin 2010, alors nous aurons réussi notre pari », a déclaré Philippe Laurent. Quant à Jean-Paul Huchon, il a insisté sur la question du logement : « On n'a pas le droit d'échouer sur ce sujet ».
L'objectif de Jean-Yves Le Bouillonnec est d'atteindre au moins 120 adhérents (sur les 174 potentiels). « Nous serons dans l'expression forte de la réalité du territoire », a-t-il commenté. Son ambition est aussi de « répondre aux préoccupations des habitants et de ne pas être seulement dans l'élaboration de stratégies ».
Dans l'immédiat, le syndicat va se mobiliser sur la question des transports. Il a prévu de se réunir le 8 juillet, notamment pour évoquer le plan de 35 milliards d'euros annoncé par le président de la République et la mission sur son financement confiée au député-maire du Perreux, Gilles Carrez, qu'il souhaite rencontrer.

Nathalie Moutarde, bureau Ile de France du "Moniteur" | Source LE MONITEUR.FR

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT - dans Paris Métropole
commenter cet article

commentaires