Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 00:35
 

Un discours à Neuilly.....


AMENAGEMENT

Axe Paris-La Défense : des soutiens pour le projet Fromantin
 
 
 
 

Des élus de Paris ont soutenu mercredi soir le projet du maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin (DVD), d'élargir le chantier de l'enfouissement de la RN13 dans sa ville pour créer une immense avenue entre Paris et le quartier d'affaires de La Défense.

«Potentiellement, on a la plus grande avenue piétonne du monde, depuis le Louvre jusqu'à La Défense», a déclaré Pierre Mansat (PCF), adjoint du maire de Paris Bertrand Delanoë, lors de l'inauguration d'une exposition consacrée à ce projet à Neuilly-sur-Seine. De son côté, la maire UMP du XVIIe arrondissement, Brigitte Kuster, y a vu «une chance pour l'Ile-de-France et pour le Grand Paris». Selon elle, ce projet «va servir de booster pour requalifier l'avenue de la Grande Armée», située dans son arrondissement entre la Place de l'Etoile et la Porte Maillot.

Le projet de Pierre Fromantin, baptisé «Axe Majeur», s'inscrit dans la réflexion sur l'enfouissement de l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly, une portion de la RN13 traversée chaque jour par 160.000 véhicules et qui provoque de nombreux problèmes de sécurité et de pollution.

Contre l'idée d'un enfouissement «total» de la portion, qui a été soutenue par le fils du président de la République et conseiller général de Neuilly Jean Sarkozy, le maire défend une variante consistant à enfouir le trafic de transit et à laisser en surface le trafic local pour maintenir et relancer le dynamisme de l'avenue. Cette variante aurait selon lui l'intérêt de créer une «continuité» depuis la place de l'Etoile, à Paris, jusqu'au quartier d'affaires de La Défense.

Patron d'un comité de pilotage sur ce chantier maintes fois reporté et qui n'a pas encore vu le jour, le préfet de la région Ile-de-France Daniel Canepa avait dit sa préférence en janvier dernier pour un «enfouissement total» du tronçon. Mais il a annoncé il y a un mois avoir «pris connaissance» avec «intérêt» du projet de Pierre Fromantin.


 

Leparisien.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT - dans Paris Métropole
commenter cet article

commentaires