Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 10:01
 

94% d'utilisateurs satisfaits, 50 millions de trajets et 170 000 abonnés à l'année : Vélib' fait partie de votre vie quotidienne!

 

La Mairie de Paris présente, pour la deuxième année consécutive, les résultats de l’enquête de satisfaction menée par l’institut TNS Sofres auprès de 853 usagers de Vélib’, service géré par JCDecaux. Cette enquête a été réalisée en ligne entre le 26 et le 27 mars 2009.

 

Conformément à son engagement, la Mairie a souhaité donner la parole aux utilisateurs de Vélib', pour mieux les connaître. Parmi les abonnés courte durée, les femmes sont en plus grand nombre (63%) contrairement aux abonnés longue durée où les hommes sont les plus représentés (59%). Les 25 à 35 ans (37%), les 36 à 45 ans (23%) et les jeunes âgés de 16 à 25 ans (22%) sont les utilisateurs les plus fréquents du service.


Le ticket 1 jour répond pleinement aux attentes de liberté d'utilisation de la part des usagers Vélib' : 60% des utilisateurs déclarent préférer ce type d'abonnement. Quant aux abonnés longue durée, ils utilisent plus systématiquement Vélib' pour les déplacements de la vie quotidienne (53% d'entre eux ont fait le choix de coupler leur abonnement à leur passe Navigo). 27% d'entre eux utilisent Vélib' pour les trajets domicile/travail, 13% pour les déplacements professionnels, 10% pour faire du shopping et 9% pour les sorties.
 Vélib' s'ancre donc pleinement dans le quotidien des usagers : son utilisation couvre maintenant la semaine complète (37% contre 23% en 2008) et non plus seulement la semaine ou le week-end.

 

À l'aube de Paris Métropole, Vélib' montre le chemin.

 

L'enquête révèle que Vélib' est un véritable service métropolitain puisque 36% des utilisateurs résident en dehors de la capitale. Vélib' favorise les liaisons entre Paris et la proche banlieue, une tendance qui devrait s'amplifier avec l'extension en cours du service dans les communes limitrophes de la capitale. De plus, la Ville de Paris aménagera des pistes cyclables, pour faciliter encore les liaisons entre Paris et la petite couronne.

Cette enquête a été réalisée avant l'ouverture des stations dans les 30 villes concernées par l'extension Vélib', mais les premières observations menées par la Mairie de Paris et JCDecaux, révèlent une réelle appropriation du service au-delà du périphérique.


La parole aux abonnés

 

74% des utilisateurs Vélib’ estiment être su_samment informés sur les règles de sécurité importantes à respecter à vélo.

80% des utilisateurs sont satisfaits du service Allo Vélib.

Enfin 91% apprécient le blog Vélib’ et Moi.


Cette année encore, 94% des personnes interrogées déclarent que Paris est plus agréable grâce à Vélib' et 96% que ce service apporte une image plus positive de la ville. La lutte contre la pollution (90%), l'interconnexion entre les moyens de transports (86%), la santé (85%) et le coût (69%), sont des qualités attribuées à Vélib'.
Après bientôt deux ans d’utilisation, l'aspect pratique/rapide du service est plébiscité par les utilisateurs (74% contre 61% en 2008). Il est à noter que, spontanément, les personnes interrogées mettent en troisième position la notion de plaisir comme un avantage de Vélib' (31% contre 48% en 2008).
En revanche, lorsqu'on leur propose de classer les avantages du Vélib', ils mettent en première position la notion de plaisir/liberté. Certes utilisé, en premier lieu, pour sa simplicité et sa rapidité, Vélib' reste un service plébiscité pour le plaisir et la liberté que procurent son utilisation.Cette enquête montre donc que l'engouement provoqué par Vélib' s'inscrit dans la durée et que le service mûrit en même temps qu'il s'étend.


Les résultats des actions entreprises pour améliorer le service, avec une action prioritaire sur la régulation, sont encourageants. 56% (contre 42% en 2008) se déclarent ainsi satisfaits du nombre de vélos disponibles en station et 42% (contre 33% en 2008) du nombre de places disponibles. Pour poursuivre ces améliorations, un bus de régulation d'une capacité de 62 vélos, sillonne la capitale depuis quelques semaines.

 

Vélib' est à vous, protégez-le !

 

Alors que 54% d'usagers trouvent que l'état des vélos est décevant, la Mairie de Paris et JCDecaux s'associent pour réaliser une campagne de sensibilisation afin de lutter contre les dégradations volontaires. Le 27 mai prochain, le dessin de Cabu sera affiché dans tout Paris avec un message simple pour rappeler que la "Véliberté" doit être préservée et qu'elle est l'affaire de tous.

 

Taux de satisfaction :
Depuis son lancement en juillet 2007, les usagers se sont appropriés le service.
Pour la deuxième année consécutive, 94% des usagers se déclarent satisfaits du service Vélib’.

Des habitudes de déplacement qui évoluent :
90% disent circuler plus facilement.
46% utilisent moins souvent leur voiture personnelle (contre 38% en 2008).
18% effectuent des déplacements qu’ils n’auraient jamais réalisés.

 

Quelques chiffres en témoignent :
Dans la semaine du 11 au 17 mai, on comptabilise plus de 12 606 locations dans 8 communes offrant d'ores et déjà le service :
Boulogne-Billancourt : 3626 locations (21 stations)
Vanves : 868 (8 stations)
 Issy-les-Moulineaux : 2652 (11 stations)
Le Kremlin-Bicêtre : 507 (6) Levallois : 2238 (13 stations)
Gentilly : 440 (5 stations)
Vincennes : 1840 (12 stations)
Les Lilas : 435 (7 stations)

 

Un équipement très satisfaisant :
81% reconnaissent la fiabilité du voyant lumineux sur les bornettes
87% se déclarent satisfaits du niveau d'équipement des vélos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT - dans Paris Métropole
commenter cet article

commentaires