Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 13:32
Un ouvrage qui tombe à pic !
Cet ouvrage s'intéresse au gouvernement des métropoles en France et à l'étranger.

Il a été écrit par un spécialiste des questions de gouvernance et de stratégies métropolitaines, Christian Lefevre, professeur des universités à l'Institut Français d'Urbanisme et chercheur au LATTS.

A l'heure ou la gestion des grandes métropoles, au cœur des préconisations du rapport Balladur, est d'actualité, l'auteur constate que leur gouvernement reste tributaire de logiques d’acteurs (Etat, collectivités locales, entreprises , habitants) qui privilégient souvent d’autres échelles, ce qui les empêche de devenir de véritables territoires politiques. 

Les métropoles apparaissent ainsi dans une situation paradoxale : bien que considérées comme des espaces pertinents pour traiter les questions économiques, sociales, politiques et environnementales, elles demeurent politiquement quasi inexistantes, à de rares exceptions près, ce qui les rend difficilement gouvernables.

C'est sur ce paradoxe que conclut l'ouvrage, en posant la question de la gouvernance des métropoles, et en mettant en avant le risque de leur morcellement politique.
LGDJ / Dexia - 114 pages - 9,5 euros
Pour commander :
www.dexia-editions.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires