Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

UMP Paris: «Le projet Balladur est une bonne réponse»

Paris : «Le projet Balladur
est une bonne réponse»

Propos recueillis parSophie de Ravinel
30/03/2009 |

Le président du groupe UMP au Conseil de Paris, qui soutenait Roger Karoutchi pour conduire la liste en Ile-de-France, estime que les primaires ont donné une nouvelle «dynamique» en prévision de 2010.

LE FIGARO - Pour les primaires régionales, la plupart des élus parisiens, dont vous, avaient choisi Roger Karoutchi. Comment réagissez-vous à l'élection de Valérie Pécresse ?
Jean-François LAMOUR - Sa victoire est nette. Nous sommes désormais derrière elle, sans aucune réticence. Je suis certes un peu déçu pour Roger Karoutchi, mais la page est tournée, et lui aussi a manifesté son total soutien. En instaurant ces primaires, Nicolas Sarkozy a voulu que la situation soit clarifiée assez tôt pour instaurer une dynamique en vue des régionales. C'est dans cette optique que le groupe UMP du Conseil de Paris se réunira en fin de semaine autour de Valérie Pécresse…

Certains élus ont cependant demandé à revoir l'équilibre des forces au sein de l'UMP parisienne…
Philippe Goujon, réélu à la présidence de la fédération parisienne, attendait ces élections pour constituer son équipe. Il s'y attelle désormais. Mais il ne faut pas tout mélanger. Valérie Pécresse n'a rien revendiqué dans ce domaine. Elle a plutôt appelé au rassemblement.

Sur le Grand Paris, vous avez été les seuls à soutenir le projet Balladur de fusion des départements de la petite couronne. Les Hauts-de-Seine se sont exprimés en faveur du syndicat Paris Métropole…
Je me suis expliqué avec eux à ce sujet, leur disant qu'ils avaient commis une réelle maladresse en s'engageant pour Paris Métropole le jour même de la publication du rapport Balladur… Avec pour seule conséquence la valorisation du dispositif a minima porté par Bertrand Delanoë. De notre côté, nous restons persuadés que le projet Balladur est une bonne réponse en matière de mutualisation des moyens et de gouver­nance. Sur ce point, nous sommes d'ailleurs convaincus que la création du Grand Paris doit s'accompagner de la décentralisation des pouvoirs de la Mairie centrale vers les mairies d'arrondissement. Armés d'un véritable budget, nous serons plus proches des préoccupations quotidiennes des Parisiens.

Quel regard portez-vous sur les ambitions parisiennes de Rachida Dati ?
Nous l'accompagnons dans la campagne qu'elle mène pour les européennes derrière Michel Barnier. Nous les rencontrerons d'ailleurs tout jeudi lors d'une réunion du comité départemental de l'UMP… Nous sommes persuadés que cette campagne sera un succès pour tous. Pour la suite, je répète à toutes les personnes qui veulent s'investir sur Paris que notre premier combat consiste à constituer une équipe forte, soudée et cohérente. Pour le reste, ne laissons pas l'opportunité à la gauche de taper sur un leader qui émergerait trop tôt.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article