Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> 29 janvier, colloque de l'#AIGP: Systèmes métropolitains du "#GrandParis

Systèmes métropolitains du Grand Paris

Inscription obligatoire sur : contact@ateliergrandparis.fr
Contact : Hoda Hamzeh
hoda.hamzeh@ateliergrandparis.fr
Tél : 01 76 21 04 89

télécharger le programme

Colloque, le 29 janvier 2014

dans l'hémicycle du
Conseil régional d’Île-de-France
57, rue de Babylone 75007 Paris

Dans la perspective de la création de la Métropole du Grand Paris, les équipes d’architectes, urbanistes et experts de l’Atelier International du Grand Paris révèlent et mettent en débat leurs analyses et propositions, fruits de leurs travaux sur les « systèmes métropolitains ».

Ces productions s’inscrivent dans le cadre du Schéma Directeur Île-de-France 2030 et du développement du réseau de transport francilien ainsi que dans le contexte des contrats de développement territorial.

Les propositions visent autant à comprendre qu’à transformer le Grand Paris. Elles pourront contribuer à nourrir le diagnostic à venir et à accompagner la fabrication du projet métropolitain. Elles ouvrent également de nouvelles perspectives permettant d’amplifier les dynamiques territoriales et de faire évoluer la vie quotidienne des franciliens.

Les interventions et débats de ce colloque ont été articulés autour de trois questions au coeur de l’actualité du Grand Paris :

  • Quels enjeux principaux pour le futur projet métropolitain ?
  • Que faire pour agir sans délai pour la transformation du Grand Paris ?
  • Quelles conditions pour fabriquer collectivement la métropole ?

Les architectes urbanistes de l’AIGP développeront leurs analyses et propositions en partant de l’une de ces trois questions pour aller éclairer les deux autres selon la table ronde de la session à laquelle ils participent. En amont ou en aval de chaque table ronde et du débat avec la salle, la parole sera donnée à des élus, des acteurs et des représentants d’institutions engagées dans le Grand Paris

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article