Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Grand Paris, et maintenant E.Balladur suggère une communauté urbaine

Réforme territoriale : Balladur suggère une communauté urbaine autour de Paris

   PARIS, 10 mars 2009 (AFP) - L'ancien Premier ministre Edouard Balladur a suggéré mardi la création d'une communauté urbaine autour de Paris, après les critiques provoquées par sa proposition, remise à Nicolas Sarkozy, de créer un "Grand Paris" regroupant la capitale et les départements limitrophes.
    "Il faut organiser une intercommunalité forte dans la petite couronne", a-t-il dit devant la mission temporaire du Sénat sur l'organisation et l'évolution des collectivités territoriales. "Peut-être qu'une solution provisoire serait de créer une communauté urbaine" en attendant une fusion, a-t-il ajouté.
    Selon lui, "il n'y a pas eu ces dernières années d'effort et de volonté politiques de créer une communauté urbaine" alors que la région Ile-de-France est la région où l'intercommunalité est la moins développée en France, en particulier la petite couronne autour de Paris. Il a aussi relevé que souvent les syndicats intercommunaux existants ne se chevauchent pas.
    Le comité qu'il a présidé, a-t-il dit, a proposé "la solution la plus simple compte tenu de l'ampleur des problèmes", celle du Grand Paris. Les critiques, a-t-il relevé, portent sur la différence entre cette nouvelle entité et le reste de l'Ile de France, qui regrouperaient chacune environ 6 millions d'habitants.
    "Des accords entre elles sont concevables et souhaitables", a estimé M. Balladur pour souligner la cohérence de son projet. Autre problème posé par le Grand Paris, la question de l'existence et de l'identité des départements qui en feraient partie, a-t-il estimé.
    "Une chose me parait évidente, il n'est pas possible de ne rien faire", a souligné l'ancien Premier ministre.
    La mission sénatoriale sur l'organisation territoriale doit formuler des propositions sur les projets du gouvernement.
    jlp/jud/sd
        AFP

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article