Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 19:09

Réforme territoriale : Balladur suggère une communauté urbaine autour de Paris

   PARIS, 10 mars 2009 (AFP) - L'ancien Premier ministre Edouard Balladur a suggéré mardi la création d'une communauté urbaine autour de Paris, après les critiques provoquées par sa proposition, remise à Nicolas Sarkozy, de créer un "Grand Paris" regroupant la capitale et les départements limitrophes.
    "Il faut organiser une intercommunalité forte dans la petite couronne", a-t-il dit devant la mission temporaire du Sénat sur l'organisation et l'évolution des collectivités territoriales. "Peut-être qu'une solution provisoire serait de créer une communauté urbaine" en attendant une fusion, a-t-il ajouté.
    Selon lui, "il n'y a pas eu ces dernières années d'effort et de volonté politiques de créer une communauté urbaine" alors que la région Ile-de-France est la région où l'intercommunalité est la moins développée en France, en particulier la petite couronne autour de Paris. Il a aussi relevé que souvent les syndicats intercommunaux existants ne se chevauchent pas.
    Le comité qu'il a présidé, a-t-il dit, a proposé "la solution la plus simple compte tenu de l'ampleur des problèmes", celle du Grand Paris. Les critiques, a-t-il relevé, portent sur la différence entre cette nouvelle entité et le reste de l'Ile de France, qui regrouperaient chacune environ 6 millions d'habitants.
    "Des accords entre elles sont concevables et souhaitables", a estimé M. Balladur pour souligner la cohérence de son projet. Autre problème posé par le Grand Paris, la question de l'existence et de l'identité des départements qui en feraient partie, a-t-il estimé.
    "Une chose me parait évidente, il n'est pas possible de ne rien faire", a souligné l'ancien Premier ministre.
    La mission sénatoriale sur l'organisation territoriale doit formuler des propositions sur les projets du gouvernement.
    jlp/jud/sd
        AFP

Partager cet article

Repost 0

commentaires