Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Grand Paris: l'AFP "Les élus UMP des Hauts de Seine ne veulent pas adhérer au syndicat , en l'état"

NANTERRE, 19 déc 2008 (AFP) - Les élus de l'UMP et du Nouveau Centre des Hauts-de-Seine ont annoncé vendredi matin leur refus d'adhérer "en l'état" au syndicat mixte d'étude Paris Métropole, dont ils jugent les statuts "inacceptables".

   "Les élus de la majorité présidentielle des Hauts-de-Seine regrettent que le projet de statuts soumis aux collectivités locales ne corresponde pas aux conversations avec la Ville de Paris. Ils considèrent que ces statuts sont, en l'état, inacceptables", ont écrit dans un communiqué le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian (UMP), et le président de l'association des maires du département, Jacques Gautier (UMP).

   Les élus soulignent cependant "leur adhésion au principe de la création d'un syndicat mixte ouvert d'études".

   Les parlementaires, maires, conseillers généraux et régionaux "décident, par conséquent, de constituer une délégation, chargée d'engager des discussions avec la ville de Paris et les initiateurs de la conférence métropolitaine" afin de "modifier les statuts du syndicat mixte et d'élaborer une charte de gouvernance acceptable pour tous", ajoutent-ils.

   Le communiqué a été diffusé après une réunion des élus vendredi matin sur ce syndicat mixte, issu de la conférence métropolitaine lancée en juillet 2006 par la maire PS de Paris Bertrand Delanoë et chargé notamment de réfléchir à la solidarité financière au sein de l'agglomération parisienne.

   Le maire divers-droite de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, a de son côté annoncé vendredi matin que sa ville avait adhéré au syndicat, en espérant "qu'elle réunira un maximum de villes, au-delà des couleurs politiques".

   Parmi les collectivités ayant déjà voté leur adhésion figurent notamment le Conseil de Paris, le conseil régional d'Ile-de-France, les villes de Nogent et Arcueil (Val-de-Marne), la communauté d'agglomération Val-d'Orge (Essonne) et la ville de Sceaux (Hauts-de-Seine), dirigée par le maire divers-droite Philippe Laurent.

   arb/swi/bg


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article