Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 22:52








Le Mot de l'éditeur : "Paris métropole"

La question du « Grand Paris » ou de « Paris Métropole », au cœur des préoccupations des scientifiques et des techniciens, est aujourd'hui plus que jamais portée par les acteurs politiques. Cette prise de conscience est née des difficultés à construire dans la région suffisamment de logements ou de moyens de transports - aucune nouvelle ligne de métro ou de RER n'a été mise en chantier depuis dix ans alors que la population et les emplois ont continué de croître. De pragmatique, le débat a progressivement pris un tour très institutionnel pour se résumer parfois à un mécano politique et oublier les problèmes quotidiens. Or, les métropoles sont des objets qui échappent aux seuls élus. La gouvernance locale implique l'ensemble des acteurs démocratiques, économiques et sociaux et ce n'est pas simplement en changeant les découpages administratifs que l'on transformera réellement la région parisienne. Très pragmatique, ce livre fait le bilan de la situation francilienne, revient sur le pourquoi de la question du Grand Paris et sur la façon dont le débat est en train de s'organiser pour ensuite clarifier ce que gouverner veut dire dans une métropole et tout particulièrement à Paris, en déclinant cette explication sur les échelles régionales et locales.

À la suite de plusieurs initiatives locales (conférence métropolitaine regroupant de nombreuses communes de proche couronne à l'initiative de la mairie de Paris, etc.) comme nationales (multiples allocutions présidentielles sur le sujet, etc.), le débat sur la redynamisation de la région parisienne a pris un tour très institutionnel et c'est aujourd'hui l'organisation politique de la région qui est en débat. Gelées pendant les élections municipales, les discussions vont reprendre très vivement à l'automne : schéma directeur de la région Île-de-France fin septembre, comité interministériel d'aménagement du territoire sur la région parisienne en novembre-décembre, résultat du concours d'architecture en janvier sans compter les propositions qui devraient découler de la conférence métropolitaine du 25 juin portant sur la gouvernance en Île-de-France.

Le débat risque donc de devenir essentiellement institutionnel et le livre est l'occasion :
1) de rappeler ce qu'est la gouvernance dans une métropole et ce que l'on peut en attendre
2) de préciser les contraintes que le fonctionnement contemporain de la région parisienne fait peser sur la réorganisation des pouvoirs à l'échelle métropolitaine
3) d'analyser de manière critique les différentes propositions soumises au débat.

Le livre doit servir de point de référence dans le débat qui s'ouvrira au dernier trimestre, à la fois pour les acteurs publics investis dans les discussions et pour les citoyens souhaitant s'intéresser au débat mais n'en maîtrisant pas les tenants et les aboutissants.

Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 - Fluctuat nec mergitur... Où en est la région parisienne ?
Chapitre 2 - Le Grand Paris à la Une
Chapitre 3 - Qui gouverne quoi dans une métropole : idées reçues sur la « simplification »
Chapitre 4 - Logement, transports, universités... : investir au service d'une ambition métropolitaine
Chapitre 5 - Pouvoirs locaux : quels pouvoirs pour quels moyens d'action ?
Chapitre 6 - Où allons-nous ?
Conclusion - Pourquoi et comment refonder la gouvernance francilienne ? Est-ce la solution pour construire des métros et des logements ? Est-ce que cela va améliorer la vie quotidienne des franciliens et à quel terme ?

Frédéric Gilli, Jean-Marc Offner

Editeur Presses De Sciences Po

Collection Nouveaux Débats, numéro 16


Le Grand Paris de Nicolas Sarkozy est il conflictuel vec le Grand Paris de Bertrand Delanoë, qu'il préfère appeler Paris Métropole. Pierre Mansat, l'adjoint de Bertrand DelanoË ne rechigne pas à utiliser le terme Grand Paris. Il est un des membre actif de la consultation internationale des architectes





Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT - dans Paris Métropole
commenter cet article

commentaires