Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 22:18
« Paris Métropole » dérape !


Roger KAROUTCHI, Secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et Président du groupe Majorité Présidentielle au Conseil régional d'Ile-de-France, s'inquiète de l'évolution du syndicat mixte ouvert « Paris Métropole ».


En effet, les demandes de la gauche régionale (taxe professionnelle unique, syndicat du logement intégré au syndicat mixte,...), les refus des Verts sur la carte territoriale du syndicat, la contestation de la légitimité d'un Bureau ouvert à toutes les tendances politiques, l'imprécision sur le budget des années à venir, l'impossibilité pour une collectivité de se retirer de « Paris Métropole » une fois qu'elle y aura adhéré, tout cela change de manière négative la notion initiale du syndicat.

Roger KAROUTCHI émet en conséquence les plus extrêmes réserves sur l'adhésion à ce syndicat tant que des garanties ne sont pas données.

Dans le même sens, certains à gauche ont publiquement annoncé que ce syndicat était un moyen de défendre le SDRIF et de s'opposer aux propositions de Christian BLANC pour le Grand Paris et à celles d'Edouard BALLADUR sur la réforme des collectivités territoriales.

Roger KAROUTCHI rappelle sa stricte opposition au schéma directeur actuel (SDRIF) et souhaite que l'exécutif régional accepte de le corriger au printemps 2009 en y intégrant les projets du Grand Paris et les éléments très porteurs du Grenelle II.

En tout état de cause, faire de « Paris Métropole » et du SDRIF des armes contre le Grand Paris et les propositions du comité Balladur revient à essayer de s'ériger en contre-pouvoirs stériles alors que l'Ile-de-France a besoin d'une autre politique et de vrais projets de transports publics, de grands gestes urbanistiques et de soutien à des pôles d'excellence.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT - dans Paris Métropole
commenter cet article

commentaires