Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 14:32

AFP--------------------4 SK03 FRS 0721  051108-14h19

Paris-collectivités-IDF-région

  Adoption des statuts du syndicat "Paris Métropole"

     PARIS , 5 nov 2008 (AFP) - La conférence métropolitaine, comprenant des élus de tous bords politiques, a arrêté mercredi les statuts du syndicat "Paris Métropole" qui devrait notamment mener une réflexion sur la solidarité financière au sein de la métropole.

   Cette instance est qualifié de syndicat mixte ouvert, ce qui veut dire que sa composition est susceptible d'évolution.

   "Une étape est franchie", a déclaré à l'issue des travaux de la conférence le président PS de la région Ile de-France, Jean-Paul Huchon, précisant que la règle était "une ville, une voix" et que "les décisions les plus importantes seront prises à des majorités plus fortes".

   "C'est un lieu de travail utile", a-t-il dit. "On va y faire des études pour dégager des projets d'intérêt commun en priorité sur la solidarité financière entre les communes pauvres et les communes riches et la péréquation financière, le deuxième grand sujet étant le logement".

   Près de 200 collectivités figurent "potentiellement" dans le périmètre qui comprend les communes et EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne, les départements de Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val de Marne, Val d'Oise, la Région Ile-de de France, selon le maire de Sceaux Philippe Laurent (Nouveau centre).

   Une possibilité d'adhésion plus large, à l'échelle des 400 communes de l'agglomération, est également possible.

   Le périmètre sera au minimum "proche de la petite couronne avec des extensions", selon M. Huchon.

   Le président est élu pour un an par le comité syndical et le montant total annuel des contributions des membres du syndicat est plafonné à 1 million d'euros la première année, révisable chaque année.

   Pierre Mansat, adjoint PCF au maire de Paris chargé de Paris Métropole, a souligné qu'il fallait "travailler très vite". "Le défi est maintenant devant nous", a-t-il dit.

_____________________________________________________________


Le Moniteur

Le syndicat mixte d’études Paris Métropole sur les rails

La Conférence métropolitaine vient de franchir une nouvelle étape avec l’adoption, le 5 novembre, des statuts du syndicat mixte d’études Paris Métropole, dont la création avait été approuvée lors des Assises de la métropole, le 25 juin.

Fonctionnant selon le principe : "une collectivité = une voix", il réalisera des études (de niveau métropolitain) dans les domaines du logement, des transports, de l’aménagement, du développement économique…Il engagera également des réflexions sur la solidarité financière ainsi que sur l’évolution de la gouvernance de la métropole.
Les collectivités souhaitant adhérer à Paris Métropole doivent maintenant délibérer au sein de leur assemblée. Le périmètre du syndicat, qui englobe la petite couronne et les territoires de grande couronne (communautés d’agglomération et syndicats d’agglomération nouvelle), représente un potentiel de 174 adhérents (communes, structures de coopération intercommunale, départements, région Ile-de-France). "Il y a un vrai enjeu d’adhésion des collectivités locales, a commenté Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile-de-France. Il faut que le syndicat soit pluraliste. Il devra aussi se poser comme un interlocuteur. C’est de cette manière qu’il acquerra toute sa légitimité". Paris Métropole devrait être créé début 2009.
"Nous allons mener des études pour dégager des projets d’intérêt commun. Nous devons travailler prioritairement sur la solidarité financière et sur le logement", a déclaré Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France. Quant à Mireille Ferri, sa vice-présidente chargée de l’aménagement du territoire, elle considère que "la valeur ajoutée d’une structure comme le syndicat Paris Métropole, c’est de permettre aux collectivités locales d’être autour de la table. Ce sont moins les études que les débats entre élus qui seront importants".

Nathalie Moutarde



AFP

----------------------------------------------------- 4 TQ74 FRS 1074 051108-17h36

Paris-collectivités-IDF-région

Karoutchi (UMP) "se félicite" de la création du syndicat Paris Métropole



PARIS, 5 nov 2008 (AFP) - Roger Karoutchi, président (UMP) du groupe Majorité présidentielle à la région Ile-de-France, "se félicite" de la création mercredi du syndicat mixte "Paris Métropole" par la conférence métropolitaine initiée par le maire PS de Paris Bertrand Delanoë.

 Dans un communiqué, le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement estime que ce syndicat mixte ouvert, c'est-à-dire dont la composition est susceptible d'évolution, donnera "un caractère plus opérationnel aux travaux sur le Grand Paris".

 Selon lui, "jusqu'à présent, la conférence métropolitaine n'était pas en situation de prendre des décisions concrètes et s'apparentait à une instance de discussion où seuls étaient abordés les sujets qui ne fâchaient pas".

Aux yeux de M. Karoutchi, "la création de ce syndicat ne constitue qu'une étape intermédiaire dans le cadre de la réflexion sur le développement de la région capitale car, à terme, compte tenu des contraintes existantes sur la région Ile-de-France, il sera indispensable de créer une structure spécifique +sui generis+ réunissant l'Etat, la Région, les départements et les communes".

 M. Karoutchi souligne que ce syndicat "devra travailler en étroite collaboration et en harmonie avec le secrétaire d'Etat chargé du Développement de la région capitale pour discuter et identifier les grands projets de chaque territoire".



Partager cet article

Repost 0

commentaires