Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 08:03

Dans cette période d'accélaration du processus de construction du Syndicat «  Paris Métropole » [ une Conférence Métropolitaine se tiendra le 1er Octobre à Nogent], les débats, conférences, colloques se multiplient. Soit directement sur ce sujet ou bien autour de la métropolisation, des grands territoires

Je participerai à un certain nombre de ces rendez vous :

> Café politique de « Mouvement » à la Maison de l'Architecture

à lundi 29 septembre 20h Maison de l'Architecture






> La Fabrique de la cité le 17 octobre

Quelles infrastructures pour restaurer la compétitivité de la région Ile-de-France
Vendredi 17 octobre 2008, à Paris

Au cœur des discussions, l'avenir de la région capitale fait actuellement l'objet de toutes les attentions et de nombreuses contributions. Pourtant, les aspects économiques de cette question ne sont que rarement abordés. Quelles sont les infrastructures de transport à réaliser ? Quels sont les pôles de développement à retenir ? À quel coût ? Comment financer ces aménagements ? Quel sera l'impact des différents scénarios retenus au terme de la compétition lancée par Nicolas Sarkozy le 4 juin dernier ? Telles sont les problématiques sur lesquelles la Fabrique de la Cité souhaite orienter le débat et apporter une contribution originale.

En confrontant les points de vue des acteurs qui participent au développement de la région Ile-de-France (chefs d'entreprises, universitaires, architectes, urbanistes hauts fonctionnaires,élus...) et l'expérience de VINCI, cette matinée entend produire des échanges concrets et utiles pour alimenter le débat.

http://www.lafabriquedelacite.com/fabrique-de-la-cite/fabrique-de-la-cite.nsf/fr/index.htm


> Les rencontres nationales de l'Urbanisme les 23 et 24 octobre au Havre

le programme: de la ville aux grandsterritoires

http://www.rencontrenationale2008-lehavre.fr/


> La Métropole en débat le 4 novembre à la Maison de l'Architecture


> En Novembre  je suis invité par Luciano Vandelli à l'université de Bologne


>A noter le 5 décembre un colloque (1)organisé par la Cité Universitaire Internationale: Architecture, Périphérique et cité Universitaire

le même jour je participe à une table ronde sur l'attractivité dans le cadre du salon d'immobilier d'entreprise ( le SIMI)


1/ En 1999, la Cité internationale universitaire de Paris a confié à l'agence REICHEN & ROBERT l'élaboration de son schéma directeur afin de disposer d'un document d'analyse et d'orientation utile au développement de son site, limité au sud par le boulevard périphérique.

Depuis, la ville de Paris a confié une étude d'insertion urbaine du boulevard périphérique à l'agence TVK, aujourd'hui finalisée.

La question de la liaison entre la Cité internationale et la ville de Gentilly soulève de nombreuses questions. Comment réduire les nuisances acoustiques et atmosphériques du boulevard périphérique ? Comment construire de nouveaux édifices sans le figer définitivement dans sa forme actuelle ? Quels types de liaison peuvent être établis sur ce tronçon sud à niveau et à l'articulation de l'autoroute A6, aménagée en tranchée profonde ? Comment redynamiser un secteur qui a subi une telle fracture urbaine pendant plus de 40 ans ? Quels sont les atouts de ce territoire ? Comment le développer dans une logique de valorisation à l'échelle de l'agglomération ?

Ce colloque ne prétend pas apporter des réponses précises à ces questions, Son objectif est de susciter le débat, faire émerger une prise de conscience collective sur cette problématique complexe du développement urbain, en croisant les regards et les expériences de spécialistes.

La requalification urbaine des grandes infrastructures routières est une question à laquelle sont confrontées la plupart des métropoles. Certaines en ont fait un enjeu de développement local majeur, d'autres ont accueilli des immeubles ponts sur leur infrastructure, impulsant ainsi une nouvelle dynamique économique et sociale.

Expériences étrangères, défis techniques et programmatiques, enjeux de développement local et intercommunal : tels seront quelques uns des thèmes et discussions autour desquels spécialistes, professionnels et élus croiseront leurs regards.

Au programme :

Introduction
Chronologie et portrait du périphérique ; Ses dispositifs de liaison urbaine (couvertures, franchissements et adaptations), de densification (constructions le long des voies, sur les voies, la question programmatique) ; ses qualités d'usage (dimensions paysagère, environnementale, création d'espaces publics). Les exemples d'insertion urbaine en France et à l'étranger.

Table ronde de la matinée
Un projet urbain prenant en compte toutes les échelles : l'exemple de Barcelone.
1. Echelle métropolitaine : les rondas
2. Echelle du quartier : l'avenue Gran via
3. Echelle locale : Sant Andria del Besos et jardin Solidaritat

Table ronde de l'après-midi
Le boulevard périphérique de Paris, un nouvel enjeu de développement territorial.
1. Présentation de l'étude d'insertion urbaine du boulevard périphérique par l'agence TVK.
2. Les immeubles ponts, un défi technique et programmatique : le palais des congrès de Montréal et le complexe Westside à Berne.
3. L'insertion du boulevard périphérique à l'échelle locale (Paris-Cité internationale / Gentilly) : une intercommunalité à construire.

Vendredi 5 Décembre 2008
De 9h30 à 18h00
Maison Internationale
Entrée libre sur réservation : lucas.silvereano@ciup.fr
ou par courrier : Citéculture - CIUP - 17, bd Jourdan 75014 Paris

Télécharger le bulletin de préinscription


2/SIMI









Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT - dans Paris Métropole
commenter cet article

commentaires