Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 06:48

Extrait, la suite sur

http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/parution/p373_2266/articles/a371925-laboratoire_du_grand_paris_.html

Plaine Commune peut- elle ser vir de modèle pour le Grand Paris ?
Je me garderai bien de parler comme ça, je suis vacciné contre les modèles. En revanche, Plaine Commune est un exemple qui pourrait servir de matrice. La future métropole ne doit pas être l'extension de la capitale aux 29 villes limitrophes ou aux 3 départements de la petite couronne. Cette vision crée de la marginalité en donnant toujours plus de valeur foncière et immobilière au centre et en rejetant les plus pauvres dans la périphérie.
Je défends l'idée du polycentrisme, c'est-à-dire la création de plusieurs lieux de centralité en Ile-de-France. La Région aurait alors la forme d'une marguerite composée de 7 ou 8 pétales autour du pôle parisien, tous à égalité. Chaque entité s'occuperait, dans le cadre d'une intercommunalité, de transports, d'aménagement et de développement économique et se constituerait autour d'un point fort, comme le Stade à Saint-Denis, pour que les habitants puissent s'identifi er à un territoire qui va bien au-delà de leur commune ou leur cité.

Quel serait le périmètre de ces pôles ?
Il va sans dire que rien ne doit se faire sans les maires et les populations. Mais on peut imaginer à l'ouest un pôle autour de la Défense et de Boulogne jusqu'à Versailles; à l'est, Montreuil, Fonte- nay...; au sud-est, Seine-Amont entre Ivry, Vitry, Orly et Créteil; au sud, un pôle autour de la vallée de la Bièvre, etc. Sans oublier bien sûr le pôle Plaine Commune - Plaine de France au nord de Paris. Ces 7 ou 8 pétales couvriraient l'ensemble de la banlieue dense, villes nouvelles comprises.

Se poserait alors le problème de la coordination entre les différents pétales de la marguerite...
Notre modèle est confédéral. Les grands choix relatifs aux transports, à l'habitat et à l'emploi relèveraient d'une conférence des présidents d'intercos, qui serait le prolongement de la conférence métropolitaine de Bertrand Dela- noë. Cette structure s'occuperait aussi de la répartition de la fiscalité, sujet le plus délicat qui ne se réglera pas d'un coup de baguette magique, quel que soit le scénario choisi.

Comment serait élu le président de cette grande conférence métropolitaine ?
Sûrement pas au suffrage universel, plutôt au suffrage indirect. Mais il ne faut pas se précipiter. Pro- fi tons de 2009 pour permettre à chaque ville d'adhérer à une structure intercommunale. Le 1er janvier 2010, on pourra alors créer cette conférence des présidents qui élira son président.

Cette vision polycentrique ne fait pas l'unanimité...
Ne croyez pas cela : le Schéma directeur de la Région Ile-de-France de Jean-Paul Huchon n'est pas loin du scénario de la marguerite, même s'il doit être affi né et revendiqué. Plusieurs architectes comme Roland Castro, mais aussi Jean Nouvel... plaident pour la création de nouveaux centres et ont répondu à l'appel d'offres lancé par Nicolas Sarkozy pour le Grand Paris.

Et Christian Blanc, le nouveau secrétaire d'Etat chargé du développement de la Région capitale ?
Il a peut-être des idées, j'espère pas trop arrêtées. J'ai déjà pris contact avec lui. Il ne faut pas être sur la défensive.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

serrurier paris 25/03/2015 16:25

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement