Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Faux départ pour le Grand Paris, dans Libération (14 mars)

Retard à l’allumage. La consultation internationale lancée par Nicolas Sarkozy sur l’avenir du Grand Paris a été annulée la semaine dernière. Puis relancée dans la foulée. Deux ou trois mois dans la vue pour ce qui doit être la vision d’avenir de l’Ile-de-France commandée par le Président soi-même.

La quarantaine d’équipes architecturales françaises et étrangères qui avaient envoyé un dossier pour figurer parmi les dix sélectionnées vont le récupérer. Ça leur donnera quarante jours de plus pour plancher.

A l’origine de ce délai de grâce, une incertitude juridique de détail : la manière d’inscrire la date de transmission du marché au Journal officiel de l’Union européenne. Cette peccadille aurait pu permettre à une équipe non retenue d’intenter un recours et d’obliger à tout reprendre à zéro. A l’Emoc, établissement public du ministère de la Culture chargé d’organiser l’ensemble, on a préféré être prudent : «Le coût médiatique est plus important quand on a une annulation de procédure plutôt qu’une remise volontaire par le ministère», y indique-t-on.

Le risque d’une procédure existait-il vraiment pour une étude payée 200 000 euros et ne débouchant sur aucun chantier ? Pas sûr. Les évincés vont en justice pour des enjeux majeurs. Mais il est vrai, comme on le dit à l’Emoc, que «la consultation est très exposée». L’exposition prévue à la Cité de l’architecture en septembre attendra janvier. La bagarre politique sur le Grand Paris, elle, n’attendra pas autant pour redémarrer.
Sybille Vincendon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article