Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 00:20
nonfiction.JPGSur l'excellent site nonfiction.fr une critique du bouquin de JM Offner Le Grand Paris par Xavier Desjardins
 www.nonfiction.fr/fiche-perso-182-xavier_desjardins.htm .
Extrait
"Mais si on pressent que certaines politiques sont à partager et à coordonner, quelle est la limite souhaitable ? Et quoi partager ? Les limites en tant que telles ont peu de sens si on ne s'accorde pas avant sur ce qu’on va décider en commun. Par ailleurs, l’idée de créer une structure unique qui rassembleraient toutes les communes et tous les départements d’Île-de-France pour gérer toutes les affaires locales semble rejeter par tous. Les avantages de la solidarité ainsi permise seraient contrebalancés par les inconvénients d’un "machin" difficile à gérer et loin des "gens".

Jean-Marc Offner propose une solution. Celle-ci est cohérente avec les textes qu’il donne à lire : la solution ne réside ni dans la constitution d’un "Gargantua" engloutissant les communes, ni dans la création d’une communauté urbaine, qui "autorise peu la souplesse, quant à la progressivité de la démarche (recommandée par les apprentissages collectifs à effectuer) et la flexibilité des limites comme des compétences (suggérée par le rythme des mutations et le temps des projets". Il propose donc de conserver les syndicats sectoriels et d’en créer éventuellement d’autres pour partager des politiques sur des périmètres ad hoc et d’inventer une "instance intégrative", structure d’interface et de médiation pour articuler les échelles géographiques, coordonner les programmes sectoriels, les grands projets urbains et les évaluations transversales. Cet "atelier de montage du projet métropolitain" va nécessiter du temps pour se mettre en place. Plus que l’enjeu des limites géographiques, n’est-ce pas aujourd’hui la question de la temporalité de l’émergence de cette agence intégrative qui importe ? Le grand mérite de cet ouvrage est de rappeler que derrière les débats parfois byzantins sur le devenir métropolitain et les structures juridiques possibles, l’essentiel n’est pas le sexe des anges, mais la qualité de vie de millions de citadins, la performance des réseaux de transports, la construction de logements et le devenir économique et écologique d’une grande métropole. Après la partie conclusive sur le "débat géopolitique", il est ainsi utile de relire la première partie qui rappelle les enjeux de la région urbaine !"
www.nonfiction.fr/article-733-un_paris_ou_des_paris_.htm

 

et une interview de J.Donzelot a propos de sa collection consacrée à la ville

nonfiction.fr : Vous venez de lancer une nouvelle collection aux PUF, en partenariat avec le PUCA, "La Ville en débat". Pourquoi une nouvelle collection consacrée spécifiquement à la question urbaine ?

Jacques Donzelot : Parce que le genre n’existe pas !  Et ce alors que nous sommes à un moment où l’on constate que toute la société est urbanisée, que les formes de la ville favorisent la transformation de la défunte "question sociale" en des termes de "cohésion sociale" – si l’on en croit du moins les intitulés ministériels et le vocabulaire officiel. Je ne dis pas qu’il faut faire des collections pour chaque thème qui surgit dans l’actualité. Il est bon que les titres des collections soient assez larges pour accueillir des idées et des problèmes sans trop contingenter leurs thématiques. Mais quand un objet focalise à ce point toute une série de problèmes (les rapports sociaux, les modes de vie, les problèmes de gouvernement, d’environnement), cela devient frustrant qu’il n’y ait pas une collection qui se propose de rassembler sous une étiquette unique toutes ces questions que la ville met en débat et qui la mettent en débat.

 
www.nonfiction.fr/article-725-entretien_avec_jacques_donzelot_directeur_de_la_collection_la_ville_en_debat.htm





Partager cet article

Repost 0

commentaires