Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Mon histoire "secrète" du Grand Paris [II] Rencontre avec Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly, député des Hauts-de-Seine. 
Automne 2001.
Nous savons l'homme incontournable. Jusqu'où s'intéresse-t-il vraiment aux sujets métropolitains? Notre dossier est complet. Au cas où, nous disposons de tous les éléments sur l'entretien des voiries limitrophes, le raccordement des réseaux d'égout, la couverture de l'avenue du Général de Gaulle (N 13)…
Ne pas paraître surpris ou impressionné : ce rendez-vous est d'importance. Sarkozy est une pièce politique centrale. 
Comme d'habitude, nous évoquons nos camarades qui trouveraient étrange de nous voir là pour porter un projet encore méconnu. Le rendez-vous commence à l'heure dite. L’accueil est franc. Le bureau plus petit que nous ne l'imaginions. Visiblement le maire de Neuilly ne s’encombre pas de dossiers. Nous nous installons sur des fauteuils bas. Des dizaines de médailles commémoratives, un sabre, un clairon, décorent le bureau. 
Bien sûr, la couverture de l'avenue  est évoquée. Mais très vite, j’en viens au fait. Le discours est déjà bien rôdé,. « Après des décennies marquées par l'affrontement, ou au mieux par l'ignorance réciproque, Paris a décidé de nouer des relations nouvelles avec ses voisins. C'est une exigence concrète, quotidienne, simple, mais qui n'est qu'une étape. Nous considérons que le problème de fond est le manque de dialogue entre les élus du cœur de l'Ile-de-France. Nous sommes ouverts à la discussion. »   Le Maire de Neuilly percute tout de suite. Les mouvements réflexes du buste et du menton, qui nous donnent à chaque fois l'impression que nous allons être attaqués, s'accélèrent. 
Nous sommes encore loin du Grand-Paris mais le  sujet plaît "gouvernance, compétition mondiale, image internationale, nouvelle échelle"… Il le voit essentiellement sous l'angle « expérimentation ». On se souvient, on est en 2001 et l'expérimentation en matière de collectivités locales est le dada de l'UMP. {{{Un jour ou l'autre il faudra vérifier avec Delanoë quel est le vrai poids de cet étrange adjoint.}}}}.
Par la suite aucun signe ne sera donné sur le sujet par N. Sarkozy, si ce n’est une rencontre quelques années plus tard, à l'Hôtel de Ville de Paris, avec Claude Guéant. ..

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article