Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

#Municipales2020/ #Paris: Pour pimenter le débat 16 janvier

COMITE DES ASSOCIATIONS PARISIENNES
"LE PARIS QUE NOUS VOULONS"

Depuis 10 mois, à l’initiative de France-Nature-Environnement-Paris, des associations parisiennes ont élaboré  ensemble des propositions concrètes pour mieux vivre à Paris et dans sa métropole.
A l’occasion des élections municipales, nous voulons faire entendre la parole de la société civile dans le débat et nous adresser aux candidats.
Les associations sont un atout pour la vie de la Cité !
Les associations représentent une vraie force à Paris: 65.000 associations , 550.000 bénévoles. Depuis cinq ans, le regain de vitalité de la vie associative dans les quartiers est un bon indicateur de la volonté des citoyens de s’impliquer dans la vie de la cité.
Les défis sont multiples dans notre métropole: faire face au réchauffement climatique et préparer une transition éco responsable de la ville, offrir des services publics de qualité , se loger et circuler dans une ville très dense , exprimer une véritable solidarité envers les plus fragiles et démunis, savoir accueillir et faire vivre ensemble des cultures et communautés différentes, écouter les habitants et travailler en commun sur les projets, avec tous les acteurs de la vie en ville.
Nous pensons, face à ces défis, qu’il faut mettre au coeur des priorités le renforcement du processus démocratique.
Les associations proposent de changer de logiciel .
Paris court le risque de se replier sur elle-même à l’intérieur du périphérique si elle ne s’ouvre pas sur la métropole. Elle devient une ville réservée aux plus riches, dédiée au tourisme mondialisé, vitrine du commerce de luxe et capitale muséifiée.
Les associations ont travaillé sur des sujets qui ont un impact important sur la vie quotidienne des parisiennes et des parisiens: circuler et se déplacer en ville , vivre dans un cadre urbain très dense où les espaces verts manquent cruellement, accéder à l’information sur les projets, participer à la vie de la
cité. D’autres sujets essentiels comme le logement pour tous et les solidarités feront l’objet de propositions à venir prochainement.
Nous voulons aujourd’hui changer de modèle et nous développons, dans les textes ci -joints, [ je n'ai pas ces textes] nos propositions sur trois axes prioritaires:
- Refonder la démocratie à Paris.
- Dire « halte au Monopoly urbain » à Paris.
- Bien vivre et mieux se déplacer dans Paris et le Grand
Paris.
VENEZ EN DEBATTRE AVEC NOUS !
le jeudi 16 janvier 2020 de 18h à 21h
Espace Jean Dame
17 rue Leopold Bellan
Paris 2 ème
Métro : Les Halles ou Sentier

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article