Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Luttes émancipatrices,recherche du forum politico/social pour des alternatives,luttes urbaines #Droit à la Ville", #Paris #GrandParis,enjeux de la métropolisation,accès aux Archives publiques par Pierre Mansat,auteur‼️Ma vie rouge. Meutre au Grand Paris‼️[PUG]Association Josette & Maurice #Audin>bénevole Secours Populaire>Comité Laghouat-France>#Mumia #INTA

Appel à répondre à l'enquête publique " Gare du Nord 2024" @mansat #GareduNord > https://www.registre-numerique.fr/garedunord-2024

Appel à répondre à l'enquête publique " Gare du Nord 2024" @mansat #GareduNord > https://www.registre-numerique.fr/garedunord-2024

Appel à répondre à l'enquête publique "Gare du Nord 2024"

Retrouvons le Nord de la Gare du Nord


Le CAC est engagé dans ce collectif (Retrouvons le Nord de la Gare du Nord) pour s’opposer à l’actuel projet de réaménagement de la Gare du Nord.

 

Quel est ce projet « Gare du Nord 2024 » ?

 

Il prévoit de tripler la taille de la Gare du Nord et de multiplier par cinq les services et espaces commerciales tout en augmentant très peu l’espace des activités ferroviaires. Surtout, il est prévu que la SNCF ne garde que 34 % des parts. C’est Auchan, à travers sa filiale Ceetrus qui deviendra à terme l’actionnaire majoritaire de la gare. C’est donc une véritable privatisation de la gare qui est prévisible à terme.  

Si les régions directement concernées sont celles d'Ile-de-France et des Hauts-de-France, ce combat est emblématique du sort réservé aux services publics dans leur ensemble.

 

Pour (se) joindre au collectif : contact@retrouvonslenord.fr

 

Que faire actuellement pour agir concrètement ?

 

Répondre à l’enquête publique en cours :

> Urgent d’y participer AVANT 8 janvier 2020 (date de clôture)


 

Que faire ensuite ?

 

Différents leviers sont à mobiliser : juridiques, mobilisations, médiatiques, appel au soutien politique… et un travail démocratique de réflexions/propositions à construire collectivement. D’où l’idée d’une conférence de citoyens, ou d’une convention citoyenne.

 

La mise en place d’une convention citoyenne portée par le collectif « Retrouvons le Nord de la gare du Nord » permettra de faire une proposition construite par les citoyen.ne.s qui vont pouvoir consulter des spécialistes de divers sujets (urbaniste, salarié.e de la sncf, habitants, usagers de la gare, spécialiste des aménagements urbains, commerçant.e.s…), comprendre les enjeux et les besoins afin de faire une proposition concertée de l’aménagement de la gare du Nord (loin des lobbies et multinationales) au service des usagers actuels et réels et des habitants.



Collectif des Associations Citoyennes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article