Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Paris, il faut en finir avec la surdensification, et penser à l'échelle métropolitaine [Grand Paris] _Pierre Mansat

Après avoir pendant longtemps soutenu la " densification raisonnée" de Paris, et la nécessité de politiques publiques à l'échelle métropolitaine [le Grand Paris] je partage l'avis de Bernard Landau:

".......La densification gagne indistinctement tous les territoires mais de façon nuancée selon plusieurs critères. Paris n y échappe pas et le règlement d Urbanisme actuel la favorise ( suppression des cos, nouvelles formes urbaines, possibilité d investir les cœurs d îlots etc...). C est ce que l on nomme aujourd' hui une surperdensification, illustrée par nombre de permis délivrés depuis 2 ans et d ailleurs contestés par des mobilisations locales. Comme si la densité appelait toujours plus de densité. C'est la logique à courte vue de la valorisation foncière encouragée par le marché et la rareté de l offre qui joue dans un marché mondial. Mais Paris, comparé à Londres, New York etc.. est tres petit. Cette hyperdensité tue à terme la ville.

Je crois en effet qu' il faut inverser la tendance, voire commencer sérieusement à « aérer" Paris, c'est à dire refaire de nouveaux jardins dans les quartiers trop denses , faire des parcs dans les projets urbains ( comme dans les années 80-90) et préserver les espaces libres actuels. Compte tenu de la situation de la zone dense, excepté quelques villes proches de la densité parisienne, ces sujets doivent ....être regarder à grande échelle et non plus ville par ville, avec un projet métropolitain A la hauteur des enjeux des 50 ans à venir."
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article