Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Quitter Paris?, les classes moyennes entre centres et périphérie de S.Vermeersch, L.Launay, E.Charmes

Beau débat en perspective

Beau débat en perspective

Quitter Paris ?

les classes moyennes entre centres et périphéries

de , ,

chez Créaphis

Paru le   avec la collaboration de Marie-Hélène Bacqué


Xavier Capodano (Le Genre urbain)

De nombreux travaux ont montré plus ou moins justement, la fracture entre les centres des métropoles et ses "territoires périphériques". On y observe la plupart du temps des grandes tendances statistiques appuyées par des cartographies plutôt bien faites. Mais que savons-nous vraiment des habitants de ces différents lieux ? de leurs contraintes ? de leurs aspirations et de leur représentations ? C'est le pari réussi que nous offre ce livre en allant au plus près du quotidiens des gens. En prenant comme terrain d'enquête un quartier du centre de Paris, deux villes de la Seine-Sait-Denis et deux petites villes du "périurbain", les auteurs nous offrent un regard fin et d'une grande sensibilité pour un travail de Sciences Sociales, qui montre à quel point la classe moyenne, malgré les contraintes économiques qui pèsent sur elles, se retrouve prise dans des attitudes d'une grande diversité et des arbitrages pas toujours faciles à affronter mais qu'elle dispose malgré tout de marges de manœuvre.  Mais ce qui fait aussi le grand intérêt de cet ouvrage, c'est que nos contributeurs ont réussi le tour de force à illustrer leur propos en intégrant, avec grande intelligence et fluidité pour le lecteur, presque tous les éléments qui matérialisent aujourd'hui la place de la classe moyenne dans la société. C'est à dire, le territoire, les modes de vie, les mobilités, l'architecture, les représentations, le tout connecté au processus de métropolisation en devenir.

Un livre important pour comprendre comment une forme de recomposition sociale et territoriale est en train de se jouer dans ce qu'on appelle maintenant "Le Grand Paris".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article