Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Sur JGP," La tour Triangle bénéficiera de la loi Olympique

Exclusif: La tour Triangle bénéficiera de la loi Olympique
24 février 2019
Passé inaperçu, un décret du 12 février 2019 pris pour application de la loi Elan intègre la Tour Triangle et l’aménagement de la Porte de la Chapelle au dispositif d’allègement des règles d’urbanisme prévu par la loi Olympique.
Le décret n°2019-95 du 12 février 2019 pris en application de la loi Elan ne mentionne pas le nom de la Tour Triangle, mais seulement celui de l’adresse et du numéro des parcelles sur lesquelles elle s’élèvera (4 à 30, rue Ernest-Renan – parcelles cadastrales BC 22 et BC 23). Mais il étend bel et bien la construction de la Tour Triangle au dispositif d’allègement des règles d’urbanisme prévu pour les sites olympiques, dans le cadre d’une procédure dite intégrée. L’aménagement de la Porte de la Chapelle est également concerné.
La loi Elan du 23 novembre 2018, (article 20), étend, en effet, les dispositions de l’article 12 de  la loi Olympiques du 26 mars 2018 aux construction et opérations d’aménagement situées à proximité immédiate d’un site nécessaire à la préparation, à l’organisation ou au déroulement des Jeux olympiques ou paralympiques, « lorsque ces constructions et opérations d’aménagement sont de nature à affecter les conditions de desserte, d’accès, de sécurité ou d’exploitation dudit site pendant les épreuves olympiques ou paralympiques ».
Handball et tennis de table
Or l’emprise prévue pour accueillir la Tour Triangle est située dans l’enceinte du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, où se dérouleront les épreuves olympiques de handball et de tennis de table. Les joueurs de handball disposeront des 44 000 m² du pavillon 1 qui pourra accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs. Au sein du pavillon 4 (19 000 m²), 6 000 spectateurs pourront assister aux épreuves de tennis de table.
Conçu par les architectes Herzog et de Meuron, la tour Triangle intègre des bureaux, des commerces, un centre de conférence en liaison avec le parc des expositions, un centre de santé, un équipement petite enfance, un restaurant panoramique, un hôtel 4 étoiles, un espace culturel et des espaces de coworking.
A la Chapelle, c’est la construction de l’Arena qui explique l’extension du périmètre olympique à l’opération d’aménagement de la Porte.
Les dérogations aux règles d’urbanisme autorisées par la procédure intégrée doivent permettre de « tenir les échéances relatives à la livraison de l’ensemble des équipements nécessaires à l’organisation des jeux ».  Cette procédure permet notamment de mettre simultanément en compatibilité les documents d’urbanisme (schéma directeur de la région d’Ile-de-France, plan local d’urbanisme) ainsi que les documents de rang supérieur (plan de prévention des risques naturels prévisibles, d’un programme local de l’habitat, etc.) avec le projet lié à la préparation, à l’organisation ou au déroulement des Jeux.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article