Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Vitry-sur-Seine rend hommage à Josette et Maurice Audin

Conseil municipal 
Séance du mercredi 17 octobre 2018

Proposition de Vœu déposé par Monsieur le Maire

Vitry-sur-Seine rend hommage à Josette et Maurice Audin.

Maurice Audin était un militant algérien anticolonialiste luttant pour l’indépendance de l’Algérie et membre du Parti communiste algérien. Talentueux et plein d’avenir, il était jeune chercheur au sein de la faculté de mathématiques de l’Université d’Alger. Arrêté par l’armée française, il mourut sous la torture, victime de l’arbitraire et de la barbarie. Maurice Audin devint un des symboles des violations au droit international et des crimes commis pendant la guerre d’Algérie contre l’Humanité.
Peut-on mesurer la gravité du préjudice pour Josette Audin, mariée à Maurice Audin et mère de 3 enfants ? Pendant plus de 60 ans, elle n’a eut de cesse de combattre pour que triomphent la vérité et la justice. 
Le 13 septembre 2018, le Président de la République a enfin reconnu la responsabilité de l’État français dans la mort de Maurice Audin et de milliers de femmes et hommes assassinés ou disparus pendant la « bataille d’Alger ».
Fidèle à son engagement historique en faveur de la paix, des droits de l’Homme et de l’État de droit, la Municipalité de Vitry-sur-Seine émet le vœu et fait la proposition au Conseil départemental du Val-de-Marne de nommer le futur collège situé dans la ZAC Seine Gare, « collège Josette et Maurice Audin ».

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article