Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

#GrandParis: Sur Immoweek, LaSalle Investment Management France "privilegie les zones à fort potentiel"

Karim Habra : « Le Grand Paris est une nécessité qui doit s’inscrire dans la durée »

le 21 Mars 2018

Élu « Pierre d’Or » 2018 dans la catégorie « Asset, Property, Facility Managers », Karim Habra (Président LaSalle Investment Management France) nous évoque « son » Grand Paris.

Le Grand Paris constitue un levier exceptionnel d’attractivité et de création de valeur. Nous n’avons pas vu une telle effervescence urbaine dans la région depuis les grands travaux du Baron Haussmann ou depuis l’émergence des villes nouvelles au milieu des années 1960. Nous nous réjouissons de ce dynamisme chez LaSalle Investment Management et du fait que les premières réalisations commencent à voir le jour. Il était temps que Paris, première région économique d’Europe, s’affranchisse du concept de banlieue et se dote d’un réseau de transports capable de rivaliser, voire surpasser les autres villes-monde comme New York, Tokyo ou Singapour. Les défis sont multiples, les problématiques souvent locales, mais l’ambition, elle, s’apprécie bien à l’échelle internationale.

La redistribution territoriale : une source majeure d’opportunités

La redistribution territoriale est l’un des principaux enjeux du Grand Paris. Grâce à de nouvelles solutions de mobilité, une meilleure intermodalité et une plus grande mixité au sein des quartiers, la qualité de vie devrait s’améliorer significativement pour bon nombre de Franciliens. Si le Grand Paris ambitionne de corriger les inégalités territoriales, le succès de ces nouvelles zones urbaines dépendra de la pertinence du plan d’aménagement et de la qualité des équipements. La constitution de sept « clusters », Saclay pour l’innovation et la recherche, Villejuif/Evry pour la santé, La Défense pour la finance, Saint-Denis/ Pleyel pour la création, Roissy Charles de Gaulle pour les échanges internationaux et l’évènementiel, Le Bourget pour l’aéronautique et Descartes/Marne-la-Vallée pour la ville durable va, par ailleurs, offrir une meilleure visibilité, tant pour les investisseurs spécialisés que généralistes.

En Ile-de-France comme ailleurs en Europe, LaSalle Investment Management privilégie les zones à fort potentiel répondant aux critères « demographics/ technology/urbanisation + environmental change ». Le Grand Paris s’intègre donc parfaitement dans notre stratégie globale d’investissement. Il est primordial que ces zones bénéficient d’une bonne desserte en transports en commun. C’est pourquoi le Grand Paris Express, qui prévoit la construction de 200 kilomètres de métro supplémentaires, est une composante essentielle de ce plan de transformation. Le renforcement des infrastructures de transport à court et moyen terme, comme l’extension de la ligne 14 ou du RER E, ainsi que la création de la ligne 15, nous a conduit à prendre plusieurs positions sur des opérations de développement à l’image d' »Iko », à Clichy-la-Garenne (92), de la tour Alto, à La Défense ou encore de « Magnetik » en cours de rénovation au sud de Paris.

Depuis la confirmation de l’attribution des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, le secteur de Saint-Denis/ Pleyel s’apprécie différemment. Nous voyons Paris 2024 comme un accélérateur du développement du territoire et étudions, d’ores et déjà, plusieurs opérations dans la commune de Saint-Denis. La livraison de la gare de Saint-Denis/Pleyel, prévue pour 2023, aura des répercussions immédiates sur l’attractivité du marché de la Boucle Nord. Ce nouveau « hub », au croisement des futures lignes 14*, 15, 16 et 17, du RER D et du Transilien H, devrait booster les investissements privés, la consommation et la demande placée. Les Jeux Olympiques de Londres ont offert à Stratford un nouveau souffle urbain. Nous espérons qu’il en sera de même pour la Seine-Saint- Denis qui accueillera une grande partie des nouveaux équipements et captera la majorité des investissements publics prévus pour les Jeux.

Le Grand Paris regorge de nouvelles opportunités, mais il ne s’agit pas pour autant de bouder le centre de Paris et de miser exclusivement sur les pôles tertiaires émergents. Nous sommes convaincus que le Grand Paris renforcera l’attractivité de la métropole toute entière, consolidera les marchés établis et offrira un potentiel de valorisation à terme. Nous nous positionnons donc également sur des immeubles situés au cœur du QCA parisien, à l’instar du siège historique de RTL, dans le 8ème arrondissement, que nous avons acheté en décembre dernier et qui fera l’objet d’une restructuration lourde.

Repenser la ville…

Le Grand Paris est aussi une formidable opportunité pour ré-enchanter la ville. Polluée, oppressante et déshumanisée pour les uns, cosmopolite, riche et vivante pour les autres: elle fait débat. Elle n’en reste pas moins le mode de développement privilégié et accueillera, selon les Nations Unies, 60 % de la population mondiale à horizon 2030. Il est donc essentiel de relever les défis liés à l’urbanisation et de penser la ville comme un système unifié et durable, qui fait la part belle aux programmes architecturaux innovants, à l’image d' »Ecotone », à Arcueil (94), un bâtiment mixte hors-normes autour du biomimétisme. Stars internationales de l’architecture ou issus de la nouvelle vague, nous soutenons les architectes du Grand Paris car ils offrent une vision originale et audacieuse de la métropole parisienne. Le Grand Paris doit servir de catalyseur pour le reste des métropoles françaises, mais aussi pour les autres capitales mondiales.

Chez LaSalle Investment Management, nous plaçons le bien-être des utilisateurs au cœur de nos réflexions immobilières car nous pensons que de cette approche découlent la réussite de nos opérations et la performance de nos fonds. Nous travaillons en étroite collaboration avec des promoteurs et des architectes de renom et concevons nos immeubles comme nous aimerions voir la ville : durables, esthétiques, modulables, connectés et, surtout, profondément humains. Notre offre de services s’est diversifiée et les espaces de travail collaboratifs se sont multipliés. Pour « Magnetik », par exemple, nous proposons une offre de restauration inédite, qui répond parfaitement aux nouvelles attentes des collaborateurs. Nous avons voulu rompre avec la restauration « traditionnelle » et nous ouvrir à de nouvelles thématiques en proposant quatre comptoirs différents dans un lieu décliné comme un large « food hall ». Nous l’avons voulu flexible afin qu’il puisse être utilisé pour des évènements ou réunions. Les collaborateurs cherchent de plus en plus à vivre des expériences uniques dans des lieux de convivialité aux ambiances lumineuses et décontractées. La liberté de travailler et la volonté de créer ensemble sont des gages de productivité. Par ses volumes, ses flux et son traitement de la lumière, l’architecture d' »Iko » reflète un espace d’expression fidèle aux nouveaux usages. Conçu par le cabinet SCAU, « Iko » se veut être un outil au service de l’entreprise, un lieu dédié à l’expression de tous les talents à la fois rationnel, harmonieux et durable.

… une nécessité

Nous voulons aussi des immeubles écoresponsables et sommes très attentifs à la consommation énergétique. Nos immeubles sont de plus en plus intelligents et connectés, ce qui nous permet d’optimiser l’impact environnemental et l’efficacité des services aux utilisateurs. Nous portons une attention particulière à la qualité des matériaux que nous sélectionnons et veillons à ce qu’ils s’intègrent parfaitement à leur environnement. Récemment, nous avons fait le choix d’investir dans un immeuble à ossature bois qui permet de répondre aux règlementations/labels les plus stricts et qui a la vertu de réduire considérablement l’empreinte carbone.

Le Grand Paris est une nécessité, créatrice d’emplois et de richesse, qui doit s’inscrire dans la durée. Le projet initié par le Président Nicolas Sarkozy se concrétise et ce, malgré les difficultés rencontrées, notamment en matière de gouvernance et de financement. Il est néanmoins essentiel que l’ambition politique soit réaffirmée pour ne pas détricoter ce projet qui façonne le patrimoine francilien du 21ème siècle et qui participe au rayonnement de la France sur la scène internationale. Si la feuille de route est respectée, nous sommes convaincus de son succès et de sa contribution à l’épanouissement des générations futures.

*La ligne 14 qui s’étend de Saint-Lazare à Olympiades est en cours de prolongement jusqu’à Saint-Denis/Pleyel au nord et jusqu’à Orly au sud.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article