Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 17:06

1er mars : Conférence de presse de la Métropole du Grand Paris dévoilant les groupements d’entreprises finalistes retenus en phase 2

 

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 1er mars 2017, présidée par P. OLLIER, le nouveau préfet d’Île-de-France, Michel DELPUECH, et Philippe YVIN, président du directoire de la Société du Grand paris, le jury d’« Inventons la Métropole du Grand Paris » a dévoilé les 164 groupements d’entreprises finalistes retenus pour acquérir les 57 sites concernés par l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », parmi 420 candidats. Première opération d’aménagement depuis la création de la Métropole du Grand Paris début 2016, cette consultation positionne la place de Paris au rang des plus grandes métropoles mondiales. Elle génèrera un total estimé à 6,4 milliards d’euros d’investissements (1 point de PIB de la Métropole) pour bâtir 2,6 millions de m², ce qui en fait un des moteurs de l’économie de la Métropole. 40% des projets prévoient un chantier fondé sur l’économie circulaire (réemploi des matériaux de démolition) et un quart se tournent vers la construction en bois. La moitié se soucie de la réversibilité des bâtiments. Des services mutualisés sont proposés dans la moitié des projets (autopartage, conciergerie partagée, co-living, co-making). Un tiers ont spécialement soigné leur ancrage local et s’ouvrent à la co-conception avec les habitants (habitat participatif), intégrant aussi des acteurs locaux (associations, collectifs). Ces projets créeront des territoires de ville durable et intelligente et ces innovations seront ensuite répliquées.

 

Les groupements finalistes sont admis à déposer une offre pour l’été prochain. Les lauréats seront connus pour fin septembre 2017. Dès maintenant, les entreprises pourront compléter leurs équipes et accéder aux offres de financement négociés par les organisateurs, à commencer par 200M€ de financements de l’Etat (Programme des investissements d’avenir) et de la Caisse des dépôts.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT
commenter cet article

commentaires