Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

11 janvier 2017 3 11 /01 /janvier /2017 11:51

J.-F. Vigier : « La construction métropolitaine et les finances sont nos deux priorités »

  • 11 janvier 2017

Jean-François Vigier, maire (UDI) de Bures-sur-Yvette et président du Forum métropolitain du Grand Paris (ex-Paris métropole), décrit les points abordés lors du bureau du syndicat mixte, qui s’est tenu mardi 10 janvier 2017.

Quel était l’ordre du jour du premier bureau du Forum métropolitain du Grand Paris que vous avez présidé mardi 10 janvier 2017 ?

Il s’agissait, en particulier, de présenter aux membres du bureau la feuille de route du Forum pour 2017. Elle découle des orientations fixées par les élus au 2° semestre de l’année passée. Les nombreux élus présents ont exprimé fortement, en présence notamment de Valérie Pécresse, Patrick Ollier ou Anne Hidalgo, leur volonté de voir le syndicat mixte poursuivre ses activités, avec deux priorités clairement réaffirmées. La première est la poursuite de la réflexion sur la construction métropolitaine. Une métropole n’a jamais fini de se construire.

<image001.jpg>

Jean-François Vigier, président du Forum métropolitain du Grand Paris © Jgp

L’aventure continue. Nous souhaitons être en mesure de présenter aux pouvoirs publics, quelle que soit l’issue des prochaines échéances, nos propositions, et nos bilans, et – pourquoi pas – parvenir à dégager des positions convergentes. Il faut, pour cela, l’association de représentants de toutes les strates de collectivités, commune, agglomération, département, métropole, région. Nous pensons que le forum peut être le lieu d’un débat tenu à l’abri du bruit qui va s’amplifier à mesure que l’on s’approchera des prochaines élections présidentielles et législatives.

Quelle est la seconde priorité retenue ?

Les finances, la solidarité financière. Le Forum continuera le travail de veille, notamment législative, qu’il effectue depuis des années avec efficacité. Nous veillerons, notamment, à l’évolution du Fonds de solidarité de la région Ile-de-France (FSRIF), à celle du Fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (Fpic), sans oublier la Dotation globale de fonctionnement (DGF). A ce sujet, Philippe Laurent, maire (UDI) de Sceaux, a proposé l’organisation prochaine d’un colloque au cours duquel un bilan des conséquences financières des lois NOTRe et Maptam serait présenté.

Vous ne parlez plus de périmètre ?

A ces deux priorités s’ajoute, en effet, la question des périmètres, des risques de fractures entre ce que j’appelle les trois cercles qui divisent aujourd’hui la Région, entre la première couronne, la zone dense de la seconde couronne, et un troisième cercle, en zone moins dense. Nous devons donc continuer à travailler à la question des liens à assurer, entre la MGP et le reste du territoire francilien notamment. Une étude initiée et portée par des élus du Forum, confiée à l’Apur et l’IAU, sera présentée prochainement, réalisée sur la base d’une série d’entretiens sur les risques et les potentialités des territoires qui bordent la frontière de la métropole du Grand Paris. Au cours des dernières années, la création de la métropole et les travaux de la mission de préfiguration ont naturellement eu tendance à vampiriser les débats de Paris métropole. Des élus de grande couronne ont donc pu, légitimement, se sentir moins concernés. Il est temps qu’ils reviennent. De même, nos statuts permettent désormais aux grands syndicats urbains d’adhérer au Forum. J’ai pris contact avec leur président.

Quels sont vos autres chantiers ?

Le groupe mis sur pieds pour plancher sur les outils d’aménagement de l’Etat, (opérations et contrats d’intérêt national, contrats de développement territorial) va également poursuivre ses travaux, de même que celui consacré à la concertation avec la population. Nous allons par ailleurs, c’est une innovation, nous saisir de la question des mobilités, nouvelles notamment, en concertation avec le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) et l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif).

Le projet de fusion avec l’Amif est enterré ?

Nous étudions les voies et moyens d’un rapprochement avec l’Amif. Je vais rencontrer prochainement Stéphane Beaudet, présent lors du bureau du 10 janvier.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT
commenter cet article

commentaires