Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Vélib', 1er acte concret métropolitain (2007-2009), va s'étendre

Le Vélib' Métropole, qui s'étend hors de Paris, entre en chantier

10/12/2015 19:50:16 GMT+01:00 AFP

PARIS, 10 déc 2015 (AFP) - Le Vélib' Métropole, le système de vélo à partager qui pourrait être étendu à une cinquantaine de communes autour de Paris, entre en chantier, a annoncé jeudi la mairie de Paris.

"L'acte fondateur" du projet sera voté la semaine prochaine en Conseil de Paris avec la création, qui doit être approuvée par le préfet de région, d'un syndicat mixte d'études, a indiqué à l'AFP Christophe Najdovski, adjoint EELV en charge des Transports de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Le contrat Vélib' en cours avec le géant de l'affichage publicitaire JCDecaux se termine en février 2017, ce qui doit donner lieu à appel d'offres pour le renouvellement du service.

La mairie voudrait à cette occasion offrir un nouveau système "performant et innovant", sur un périmètre étendu à la métropole, qui pourrait prévoir la mise à disposition de vélos électriques ou un système de location longue durée, à l'année.

La ville, qui va en même temps voter son adhésion à ce syndicat mixte d'études, va donner 1,1 million d'euros pour le financer. Ce syndicat, auquel pourront adhérer les communes et collectivités intéressées, définira les contours de ce Vélib' Métropole, son modèle économique, son prix pour l'usager, etc.

L'idée s'appuie sur une étude réalisée en juin 2015 par l'APUR (Atelier parisien d'urbanisme), qui a dressé une carte autour de Paris comprenant 56 communes de la petite couronne où le système serait pertinent.

Le Velib' a déjà franchi le périphérique, mais dans une limite de 1,5 km.

Depuis 2007, plus de 250 millions de déplacements ont été réalisés en Velib', dont près de 40 millions en 2015. Près de 300.000 personnes sont abonnées chaque année. Le Vélib' représente 35% des déplacements cyclistes à Paris et 5% des déplacements, selon la mairie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article