Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 08:27

Conseil interministériel du grand Paris : les principales mesures (ENCADRE)

15/10/2015 20:51:16 GMT+02:00 AFP

PARIS, 15 oct 2015 (AFP) - Voici les principales mesures ou projets annoncées jeudi par le Premier ministre Manuel Valls après le troisième comité interministériel dédié au Grand Paris :

LOGEMENTS/BUREAUX

- Création de six "opérations d'intérêt national" (OIN) pour relancer la construction de logements en Ile-de-France : une en Essonne ("Portes sud du Grand Paris"), deux dans le Val-de-Marne (autour de Villejuif et de Champigny-sur-Marne), une autre dans le Val-d'Oise (Argenteuil) et deux en Seine-Saint-Denis (Roissy-Nord, Aulnay-sous-Bois). Des discussions sont envisagées concernant Melun-Dammarie-Les-Lys en Seine-et-Marne, Pantin-Aubervilliers et Plaine Commune en Seine-Saint-Denis).

- Création d'un "Contrat d'Intérêt national", qui formalise et renforce le partenariat Etat, collectivités locales et acteurs économiques publics ou privés. Huit projets sont proposés : Franges de la Plaine de Montesson (Carrières-sur-Seine, Montesson, Sartrouville) ; abords des gares du Transilien (Rambouillet, Coignières, les Essarts-le-Roi, Le Perray-en-Yvelines) ; Site du Panorama (Clamart, Fontenay-aux-roses, Chatillon) ; Charenton-le-Pont ; Canal de L'Ourcq, Franges de la forêt de Pierrelaye (Pierrelaye, Herblay, Saint-Ouen-l'Aumône, Bessancourt); Corridor aéroportuaire (Aulnay-sous-Bois, le Blanc-Mesnil, le Bourget, Dugny, Gonesse, Mitry-Mory, Roissy-en-France, Tremblay-en-France, Villepinte); Vallée scientifique de la Bièvre

- La redevance sur la création de bureaux est réformée, pour adopter dans la prochaine loi de finances rectificative un nouveau zonage, "plus simple, plus juste". L'objectif est de soutenir la création de bureaux dans des départements comme la Seine St-Denis ou la Val-de-Marne. Les tarifs y seront divisés par trois, par deux en Grande Couronne.

- Quartier de la Défense: Une mission de préfiguration sera installée pour "construire le nouveau statut" de La Défense. Le nouvel établissement fusionnant deux établissements publics existants doit voir le jour au 1er janvier 2017.

TRANSPORTS

- Mise en service prévue pour 2023 de la liaison CDG Express qui permettra de relier, directement, en une vingtaine de minutes, l'aéroport Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est. Une enquête publique aura lieu au premier semestre 2016.

- RER E Eole : la part de financement des départements de Paris, des Hauts-de-Seine et des Yvelines sera "clarifiée dans les prochaines semaines".

- Fraude - La fraude coûte 400 millions d'euros par an dans les transports en commun en Ile-de-France. Le gouvernement soutient la proposition de loi du député PS Gilles Savary qui sera débattue avant la fin de l'année et qui demande que le délit de fraude habituelle soit constatée au bout de cinq fraudes et non dix comme actuellement.

CULTURE

- Un "Pass culture Grand Paris" sera mis à l'étude permettant aux Franciliens l'accès aux 130 musées nationaux et locaux du Grand Paris. Un rapport de propositions, avec analyse du coût et modalités de financement, sera remis au Premier ministre au printemps 2016.

- Un "jumelage systématique" sera organisé entre les quartiers difficiles (zone de sécurité prioritaire, ZSP), et une institution culturelle d'excellence.

SANTE

- Le Premier ministre a "salué" le rapprochement entre l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et le Centre Hospitalier Sud Francilien d'Evry-Corbeil-Essonnes, avec l'objectif de travailler ensemble pour améliorer les parcours des patients et développer leur partenariat avec la recherche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT
commenter cet article

commentaires