Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 18:38

Grand Paris: comité interministériel jeudi, les sites prioritaires pour le logement dévoilés

14/10/2015 18:20:39

PARIS, 14 oct 2015 (AFP) - Le Premier ministre Manuel Valls réunit jeudi à Matignon un comité interministériel sur le Grand Paris, au cours duquel sera notamment dévoilée la liste des futures opérations d'intérêt national (OIN) envisagées à l'issue d'une phase de concertation.

Onze ministres seront présents aux côtés de M. Valls, qui devrait faire le bilan des initiatives lancées et tracer des perspectives, en montrant que la dynamique du Grand Paris "contribue au rééquilibrage de l'Ile-de-France, entre la Petite et la Grande Couronne, entre Paris et sa banlieue, entre l'est et l'ouest".

La liste des OIN devant permettre l'accélération de la construction de logements en Ile-de-France sera dévoilée.

S'agissant des transports, le projet CDG Express (liaison rapide entre l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et Paris) sera confirmé. Afin de tenir les coûts et le calendrier, le Premier ministre devrait annoncer que les voies ne seront pas enfouies à la Porte de la Chapelle (XVIIIe), contrairement à la position longtemps défendue par la mairie de Paris.

Des précisions pourraient également être données quant au financement du prolongement du RER E Eole.

Alors que la question des infrastructures de transports et celle du Meccano institutionnel de la métropole ont occupé l'essentiel des débats jusqu'à présent, l'accent sera mis sur la "dimension quotidienne" de la construction du Grand Paris, indique-t-on à Matignon.

Au menu: des annonces dans le domaine de la culture, de la santé, de l'université.

Un point sera fait sur la manière dont l'Etat accompagne la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, et de la France à l'Exposition universelle 2025. L'Association qui porte la candidature doit dévoiler début novembre le site qui accueillera le village olympique, parmi les trois en lice en Seine-Saint-Denis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT
commenter cet article

commentaires