Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Aurelien Rousseau dans Liaisons sociales magazine

> Aurelien Rousseau dans Liaisons sociales magazine
Matignon

Aurélien Rousseau

par Anne-Cécile Geoffroy 07/10/2015 Liaisons Sociales Magazine

© Jean-Baptiste Gurliat/Maire de Paris

C’est un novice en matière sociale que Manuel Valls a choisi pour succéder à Gilles Gateau. Directeur de cabinet adjoint et conseiller social, ce dernier va en effet quitter Matignon pour rejoindre Air France, comme directeur général en charge des RH et de la politique sociale.

Une fois encore, c’est dans le vivier de la mairie de Paris que l’exécutif est allé puiser. L’heureux élu s’appelle Aurélien Rousseau, 39 ans. Un spécialiste de la métropole du Grand Paris et des questions de transport et de logement, qu’il a longtemps suivies. Entre 2001 et 2005, d’abord, aux côtés de Pierre Mansat, alors adjoint communiste de Bertrand Delanoë. Puis, à partir de 2012, comme dircab adjoint puis secrétaire général adjoint d’Anne Hidalgo. Entretemps, l’intéressé a fait un détour par l’ENA – il est sorti « dans la botte » en 2009 – et le Conseil d’État.

Cévenol d’origine, ancien prof d’histoire-géo à Bondy (Seine-Saint-Denis), Aurélien Rousseau est réputé brillant. Tant mieux. Car l’intéressé, qui ne devrait entrer officiellement en fonction qu’une fois la conférence sociale du 19 octobre passée, n’a pas beaucoup de temps pour se mettre au parfum de dossiers techniques, tels que la négociation sur les retraites complémentaires ou le projet de loi de simplification du Code du travail.

« Il a une vivacité de compréhension des dossiers exceptionnelle », assure Pierre Mansat, qui a connu son « ami », au sein de la section du PC du 20e arrondissement. Un touche-à-tout. Passionné d’art, auteur de deux pièces de théâtre (Le Syphon et Traces), il a créé un festival de spectacle vivant dans les Cévennes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article