Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 11:51

Date de la création de la Métropole du Grand Paris, le gouvernement tient le cap

Pour le gouvernement, il n'est pas question de reporter la date de création de la métropole du Grand Paris.

« La date de création de la métropole au 1er janvier 2016 est constitutive du compromis intervenu entre les uns et les autres pour bâtir la métropole du Grand Paris. Elle n’est pas négociable. Le Premier ministre est tout à fait clair là-dessus, et devrait le dire prochainement », indique un député francilien, proche de Manuel Valls. Et les déclarations de Claude Bartolone, rapportées par Le Monde, en marge d’un déplacement de soutien à la candidature de Christophe Grébert pour les municipales de Puteaux dimanche 7 juin 2015, n’y changent rien.

Si le président de l’Assemblée nationale, désormais en marche pour conquérir la Région, se serait déclaré favorable à un report, il n’en serait donc pas question. Cette prise de position surprenante du président de l’Assemblée nationale fait suite à l’adoption d’un amendement UMP-UDI déposé au Sénat en 2e lecture de la loi NOTRe et reportant la naissance de la métropole au 1er janvier 2017.

Une gouvernance atypique

Les tenants d’un tel report se classent en deux familles : ceux qui, explicitement ou non, n’ont jamais caché leur peu de goût pour la coopération intercommunale en petite couronne, et font valoir une impossibilité technique de tenir les délais de construction de l’édifice métropolitain. Et ceux qui, qu’il s’agisse de Philippe Dallier et désormais de Claude Bartolone, justifient leur demande de report par le fait que le projet actuel serait trop peu ambitieux.

Les tenants du respect de la date rappellent, pour leur part, que le 1er janvier 2016 ne constitue pas une date couperet mais la naissance d’une institution nécessaire qui se bâtira progressivement. Ces derniers ajoutent que, compte tenu de la longueur record du processus législatif et de la mise en place d’une gouvernance atypique, à la demande des élus, matérialisée par une mission de préfiguration co-présidée par le préfet et la président de Paris métropole, le report de la création de la métropole constituerait une regrettable pantalonnade.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT
commenter cet article

commentaires