Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Métropole du Grand Paris, péréquation : Anne Hidalgo dans Les Echos

Dans Les Echos ....

Vous dénoncez également la forte péréquation imposée à Paris

Je ne contesterai jamais la nécessité d’aider les collectivités en difficulté. Paris n’a jamais été dans le repli sur soi, c’est la ville la plus solidaire de France ! Surtout au moment où se construit le Grand Paris. Mais il y a un niveau au-dessus duquel on tue la capacité de création de richesse. Cette année, nous allons verser plus de 450 millions d’euros dont 60% sont destinés aux collectivités sur le territoire national et seulement 40% aux collectivités franciliennes. J’ai proposé au Président de la République et au Premier ministre, un fléchage vers des projets prioritaires en Île de France. Cela pourrait concerner par exemple les travaux de l’extension du RER E Eole. On peut aussi évoquer les équipements nécessaires pour les Jeux Olympiques qui doivent être réalisés à Paris mais aussi en Seine-Saint-Denis. Si jamais, en 2016, la péréquation devait augmenter, l’orienter vers des investissements stratégiques pour l’Ile-de-France aurait du sens, à mon avis. On ne peut pas continuer à nier la réalité des difficultés des collectivités locales face aux baisses de dotation et aux hausses de la péréquation.

 

Cette semaine, les députés doivent débattre du lancement du Grand Paris. Etes-vous favorable à son report en 2017 et à son élargissement à la région comme le plaide Claude Bartolone  ?

Je crois qu’il faut acter la naissance du Grand Paris dès janvier 2016 mais le transfert des compétences à la métropole doit se faire progressivement. Quand à son périmètre, il semble en effet souhaitable de l’étendre, notamment à ses deux aéroports, mais ce débat devra avoir lieu pour les municipales de 2020, qui se feront dans le contexte du Grand Paris. Ce n’est pas encore le moment.

Julie Chauveau et Matthieu Quiret

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article