Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> AFP:"Le Sénat repousse la création de la Métropole du Grand Paris d'un an"

Le Sénat repousse la création de la Métropole du Grand Paris d'un an

01/06/2015 16:01:44  AFP

  PARIS, 1 juin 2015 (AFP) - Le Sénat a décidé lundi de reporter d'un an la création de la Métropole du Grand Paris, normalement prévu le 1er janvier 2016, à l'occasion de l'examen en deuxième lecture de la loi NOTRe.

Le Sénat a adopté contre l'avis du gouvernement deux amendements identiques de Philippe Dallier (UMP) et Hervé Marseille (UDI), proposant de repousser au 1er janvier 2017 la création de la Métropole. "Il est en effet difficile de croire que les travaux préparatoires à sa mise en place soient terminés moins de quelques mois après l'adoption définitive de la loi", expliquent les sénateurs.

Le communiste Christian Favier s'est déclaré favorable au report, contrairement à la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu.

"Tout sera (...) prêt dans les temps. Il n'y aurait rien de pire que d'accorder un délai qui servirait - nous le savons maintenant d'expérience - non pas à préparer sereinement les choses mais à repousser l'obstacle. Voire à proposer de nouvelles modifications de l'architecture, avant même d'expérimenter ce que le législateur a prévu", a-t-elle expliqué devant les sénateurs.

"On a déjà accordé un délai de deux ans pour la remontée des compétences opérationnelles communales. Notamment sur le logement, alors que tout le monde s'accordait sur le fait que ce devait être la priorité", a-t-elle fait valoir.

La loi devrait être promulguée "fin août, début septembre", avant une publication "fin novembre" du décret fixant le périmètre des établissements public territoriaux - l'échelon intermédiaire entre les communes et la MGP. "Mais les périmètres seront connus bien en amont", a-t-elle précisé.

La MGP, dont la loi Maptam avait fixé la date de naissance au 1er janvier 2016, a depuis été remise en chantier législatif, à la demande des élus locaux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article