Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

5 mai 2015 2 05 /05 /mai /2015 14:32

Anne Hidalgo lance une "grande consultation" sur la Métropole du Grand Paris

04/05/2015 21:23:54 ) AFP

PARIS, 4 mai 2015 (AFP) - La maire de Paris Anne Hidalgo a lancé lundi à l'Hôtel de Ville une "grande consultation citoyenne" destinée à permettre aux Parisiens d'exprimer leurs attentes et leurs idées pour la construction de la Métropole du Grand Paris.

Les citoyens seront appelés à exprimer leur point de vue au cours de réunions publiques ou sur internet, autour de cinq thématiques: logement et aménagement, rayonnement, lutte contre les inégalités, transition écologique et mobilités, culture et identité.

Une "présentation de la contribution des Parisiens au futur projet métropolitain" aura lieu en décembre.

La Métropole du Grand Paris, qui réunira dans une même instance les 124 communes de Paris et de la Petite Couronne, doit voir le jour le 1er janvier 2016, mais ses contours exacts vont à nouveau être discutés dans le cadre de la loi NOTRe, qui revient au Sénat mi-mai. Le Parlement devrait aboutir à une version "moins intégrée" de la Métropole que celle initialement prévue par la loi Maptam, conformément à la demande majoritaire des élus locaux.

La maire de Paris, soupçonnée de manquer d'enthousiasme pour la Métropole du Grand Paris depuis que les municipales ont fait basculé à droite son futur conseil métropolitain, a tenu à réaffirmer devant l'assistance ses "convictions" métropolitaines. Elle a une nouvelle fois défendu sa vision d'une métropole "raisonnablement intégrée", dont les compétences pourront être étoffées entre 2016 et 2020.

Elle a également plaidé pour une réduction du nombre de conseillers du conseil métropolitain (actuellement 347). "C'est plus que le Sénat. Ça me paraît quelque chose de pas recevable au moment où il faut un peu resserrer les modes de gouvernance", a-t-elle affirmé.

La question de la gouvernance du Grand Paris avait déjà fait l'objet d'une vingtaine de réunions publiques à l'automne 2012, au cours desquels plus de 3.000 citoyens étaient venus exposer leurs attentes et leurs espoirs concernant l'avenir du Grand Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT
commenter cet article

commentaires