Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 07:13

Grand Paris du métro automatique, Grand Paris du Logement, Grand Paris de la Culture, Métropole du Grand Paris: ça avance, progressivement. Maintenant il manque l'ensemblier , c'est a dire le projet politique, ce qui donne du sens, qui soit mobilisateur pour les citoyens. Le projet qui donne à voir la promesse faite aux habitants. Le projet qui affirme les valeurs sur lesquelles construire cette métropole.

Pour cela je propose de travailler à un Manifeste. Le Manifeste du Grand Paris, porté par tous les secteurs de la société métropolitaine.

Voici les premiers éléments de réflexion.

Vers un Manifeste Métropolitain pour le Grand Paris

> Contexte :

. Prise de conscience universelle du fait métropolitain et de ses enjeux pour le développement durable

. En France, pour la métropole, évolutions informelles et institutionnelles : Conférence métropolitaine, Paris Métropole, Consultation internationale et Aigp, SDRIF, Loi sur le Grand Paris, SGP, préfiguration de la Métropole du Grand Paris, comité interministériel d’octobre 2014, perspective d’une exposition universelle du GP

. pour autant

- L’objectif d’une métropole solidaire et attractive reste toujours d’actualité

- La construction de la MGP se fait de manière sectorielle et/ou fragmentée : transports (avancées très importantes avec le Nouveau Grand Paris), logement (toujours la crise), aménagement (CDT en stand-by), institutionnel (mission de préfiguration)…

- La loi MAPTAM conduit, du fait du périmètre choisi, à deux constructions parallèles : MGP + SRCI

- Les citoyens, les acteurs économiques et sociaux ne s’y retrouvent pas

> Processus :

Deux dimensions font principalement défaut pour la construction de la métropole entendue au sens large : (a) le sentiment d’appartenance + (b) l’implication de toutes les forces vives et la convergence des actions menées

(a) Les événements dramatiques récents ont montré le besoin d’une identité partagée, vis-à-vis du pays mais aussi des territoires -> pédagogie, débats, controverses, propositions, vision

(b) L’État, les collectivités à différentes échelles, les établissements publics, les investisseurs, les associations… chacun agit en parallèle, les habitants sont spectateurs -> recherche d’un « lieu commun » de la construction métropolitaine

De la même manière que le discours du Premier ministre en octobre dernier a donné à voir les différentes composantes du Grand Paris à l’œuvre, il est nécessaire de relier les projets en cours, de les présenter et de les porter de manière systémique, de concevoir « le projet des projets ».

Pour que le Grand Paris Métropole ait un sens au sein des territoires et au-delà des frontières, il faut des lieux, réels et virtuels, où pouvoir découvrir et agir sur sa construction permanente. Il y a besoin de personnalités (du monde politique, de la société civile) à même de l’incarner. D’une plate-forme e.Métropole, métropole 2.0, qui soit adossée à des pratiques allant du débat de quartier à la rencontre internationale, en passant par des expositions, des appels à projets…

> Médiatisation :

Un Manifeste permettrait de réunir ceux et celles qui à un moment ou à un autre, se sont engagés pour la construction métropolitaine, et qui sont désireux de travailler ensemble sur les deux pôles de cette construction : l’attractivité et la solidarité. D’incarner ce processus, au-delà des alternances politiques et de travailler ensemble, de manière itérative, à forger l’identité de notre métropole-monde.

quelques sigles:

AIGP: atelier international du Grand Paris

SDRIF: Schéma régional d'aménagement

SGP: Société du Grand Paris

MGP: Métropole du Grand paris

SRCI: schema regional de coopérations intercommunales

CDT: contrat de développement territorial

Loi Maptam: loi d'affirmation des métropoles

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT
commenter cet article

commentaires