Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 17:39

À l’heure où la métropole du Grand Paris la remet en lumière, le CAUE92 invite l’écrivain et urbaniste Claude Eveno à organiser une réflexion sur la banlieue avec ceux qui la pensent.

La mobilisation autour du Grand Paris a permis de changer globalement de point de vue sur la périphérie parisienne et d’y trouver, plutôt qu’une série de problèmes à résoudre, un gisement de formes urbaines à mobiliser pour aller vers une cité élargie, rassemblée vers un avenir commun. Mais cet objectif doit faire face à tout un héritage de conflits réels et de représentations fausses.
Les conversations publiques invitent à penser à rebours des clichés théoriques et des images toutes faites de la banlieue. Nos invités sont conviés à prendre le temps pour parler d’elle autrement — une invite au voyage dans toute la diversité géographique et humaine qui entoure la capitale.
Jeudi 22 janvier 2015
La conversation publique avec Pierre Mansat, précurseur de la métropole parisienne, clôt cette série inaugurale de conversations.
En présence de la librairie Volume avec une sélection de livres sur le thème et les auteurs du cycle.

Pierre Mansat est président de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP). Ancien adjoint au maire de Paris (2001-2014), la charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France lui avait été « naturellement » confiée. Dès 1999, alors élu dans le 20e arrondissement parisien, il avait fait émerger avec la création du réseau « Paris métropole ouverte » la nécessité qu’il y avait, pour un développement équilibré et durable de Paris, de trouver de nouvelles formes de coopérations avec ce qui était désigné communément comme sa « périphérie ».
Sa délégation visant à créer les conditions d’un dialogue politique entre les collectivités de l’agglomération parisienne, il s’agissait de faire émerger des projets communs et une nouvelle gouvernance parisienne. À ce titre, Pierre Mansat est l’initiateur de la Conférence métropolitaine, devenue Paris Métropole en juin 2009, une scène politique d’un genre nouveau où se côtoient près de deux cents élus, au cœur des enjeux du Grand Paris. Il a récemment été nommé inspecteur général de la Ville de Paris et s’est vu confier une mission de conseil et de suivi de la mise en place de la Métropole du Grand Paris.

Pour lui donner la réplique, Claude Eveno est écrivain, cinéaste et urbaniste. Il a été professeur à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de Blois et conseiller de programme à France Culture. Il a publié des livres sur la ville, l’architecture, le paysage et la peinture.
Dernier ouvrage paru : Un monde avant. Voyages intérieurs dans la peinture. Bourgois, 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT
commenter cet article

commentaires